Météo France a placé, ce 20 décembre, 12 départements en vigilance orange vent violent. Deux de ces départements, le Var et les Alpes-Maritimes, sont également en vigilance orange pluie-inondation. Ces mesures vont s'étendre du dimanche 20 novembre à 20 heures au mardi 22 novembre à 3 heures du matin. Les départements concernés sont l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var. La Loire, la Haute-Loire et le Rhône étaient déjà concernés par la vigilance orange vent violent.
L'institut météorologique fait état d'une "forte tempête automnale demandant une vigilance particulière", cette tempête pouvant occasionner des dégâts. "Actuellement, le vent de sud souffle déjà puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Sur les plateaux de la Haute-Loire, dans la vallée du Gier, sur la région lyonnaise et sur les plaines du nord de l'Isère, on a relevé des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. En Saône-et-Loire, le vent de secteur sud est également établi, il souffle cet après-midi du 20 novembre avec des pointes vers 60 à 70 km/h", explique Météo France.
Concernant la vigilance pluie-inondation, Météo France prévoit un "épisode de pluies localement abondantes" dans le Var et les Alpes-Maritimes. Sur ces départements du Var et des Alpes-Maritimes, des pluies ou averses vont continuer à se produire, avec une intensification attendue pour la deuxième partie de nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre. "On attend, en 24 heures, une lame d'eau qui peut souvent atteindre 80 à 100 mm, et localement 120 à 150 mm, une grande partie tombant à partir du courant de l'après-midi ou de la soirée du lundi 21 novembre".
Au cours du début de soirée, le vent de sud va continuer à se renforcer dans les départements concernés. "En soirée et en cours de nuit prochaine, voire lundi en début de matinée, le vent deviendra violent avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange pour ce paramètre vent. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi", poursuit Météo France. En Ardèche, Haute-Savoie et Savoie, les zones de montagne sont principalement concernées. "Les avant-pays savoyards et, en particulier les grandes zones urbanisées, ne sont pas concernées par ces vents violents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte