3 min de lecture Météo

Météo en France : faut-il craindre une crue majeure de la Seine à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Les fortes pluies qui frappent la France ont fait déborder la Seine sur plusieurs quais de la capitale. Si le niveau d'eau doit dépasser le seuil des 5 mètres, cela ne devrait pas être comparable à la grande crue de 1910.

Les voies sur berge inondées par la Seine, à Paris le 1er juin 2016
Les voies sur berge inondées par la Seine, à Paris le 1er juin 2016 Crédit : Brice Dugénie / RTL
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les Parisiens doivent-ils s'inquiéter des fortes pluies qui s'abattent depuis plusieurs jours dans le quart nord-ouest du pays ? En seulement deux jours, les records de pluviomètre au mois de mai ont été battus, comme le rapporte le site spécialisé meteo-paris.com. Mardi 31 mai à 8 heures, 170 millimètres de pluie ont été constatés, ce qui dépassait déjà allègrement l'ancien record mensuel de 1992 qui s'élevait à 133 mm. Avec de telles précipitations, qui ont d'ores et déjà causé plusieurs débordements de cours d'eau et inondations de rues dans le Loiret, l'Yonne et la Seine-et-Marne, la question des risques d'une crue majeure de la Seine à Paris se pose.

Sur les réseaux sociaux, des photos publiées par des internautes franciliens montrent déjà que la Seine est déjà sortie de son lit à plusieurs endroits de la capitale et qu'elle inonde plusieurs quais piétons et les voies sur berge. Cette hausse impressionnante du niveau d'eau se constate également avec le zouave du Pont de l'Alma qui a exceptionnellement les pieds dans l'eau, ce qui signifie que le fleuve a déjà dépassé les 4 mètres de hauteur. C'est déjà plus que les chiffres enregistrés lors de la crue de décembre 2010 (3,92m). Le débit d'eau est lui aussi en forte augmentation. D'ordinaire, le débit moyen est de 200 m3 par seconde. Mais mercredi 1er juin, il se chiffrait à un peu plus de 1.200 m3/s.

Pas du niveau de la crue centennale

Avec les prévisions météo qui continuent d'annoncer de la pluie, en plus faible intensité cependant, la Seine à Paris va sans doute dépasser les 5 mètres. Le service Vigicrues de l'État s'attend à ce que ce niveau soit atteint jeudi 2 juin. "Les niveaux vont continuer à monter jusqu'à la fin de la semaine", confirme Claudine Jost, directrice de l'hydrologie au sein de Seine Grands Lacs, auprès de RTL.fr.

Lorsque la Seine déborde, le spectre de la grande crue de 1910, aussi connue sous le nom de "crue centennale", resurgit perpétuellement avec les images des Paris obligés de circuler en barque dans les rues. Et pour cause : l'eau était montée jusqu'à 8,62 mètres et le débit atteignait 2.400 m3 par seconde. Mais a priori, Paris n'est pas sur le point de devenir Venise. À moins qu'il y ait un nouvel épisode pluvieux long et inattendu, "on n'atteindra pas les niveaux de la crue de 1910, c'est certain", assure Claudine Jost, tout en expliquant que cette crue relève plutôt du domaine des "événements" importants qui surviennent tous les "deux à cinq ans".

Le RER C tout de même menacé

À lire aussi
Un orage au-dessus de Nice, le 27 juillet 2019 météo
Météo : l'Hérault placé en vigilance orange pour cause d'orage

La responsable de Seine Grands Lacs prévient tout de même que cette crue risque de "causer des dommages", sans compter l'arrêt de la navigation et de la circulation sur les voies sur berge. "Le RER C pourrait être touché, il y a un risque de remontée d'eau dans des caves et les réseaux souterrains comme les réseaux d'assainissement (les égouts, ndlr)", ajoute la spécialiste de l'établissement public qui gère les bassins en amont du fleuve. En revanche, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le métro parisien, bien que l'eau se soit infiltrée dans quelques entrées de stations.

En cas de crue digne de celle de 1910, la ville de Paris semble préparée. En mars dernier, la préfecture de Police a procédé à plusieurs exercices de simulation d'une crue centennale atteignant 8 mètres de hauteur et qui plongerait dans l'eau les pieds de 830.000 habitants. Si ce scénario n'est vraisemblablement pas prêt d'arriver pour ce début du mois de juin 2016, il devrait tout de même se produire un jour. Jean-Paul Kihl, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, mettait en garde au micro de RTL : "Avec l'évolution climatique que l'on voit, on peut s'attendre dans les années à venir à ce que nous arrivions à une crue de cette ampleur-là. On ne l'évitera pas, mais une bonne préparation permettra d'en minimiser les dégâts".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Crue Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783466388
Météo en France : faut-il craindre une crue majeure de la Seine à Paris ?
Météo en France : faut-il craindre une crue majeure de la Seine à Paris ?
ÉCLAIRAGE - Les fortes pluies qui frappent la France ont fait déborder la Seine sur plusieurs quais de la capitale. Si le niveau d'eau doit dépasser le seuil des 5 mètres, cela ne devrait pas être comparable à la grande crue de 1910.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-france-inondations-faut-il-craindre-une-crue-majeure-de-la-seine-a-paris-7783466388
2016-06-01 13:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4CctxdL7jObYPrNtws98rA/330v220-2/online/image/2016/0601/7783467859_les-voies-sur-berge-inondees-par-la-seine-a-paris-le-1er-juin-2016.JPG