Plus aucun département n'est concerné par la vigilance orange aux orages. Cinq départements étaient placés en alerte vigilance orange orages par Météo France : la Dordogne (24), le Lot-et-Garonne (47), la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64). La fin de cet épisode est prévu pour mercredi 19 juillet vers 16 heures.
Des orages parfois forts s'étendent actuellement du nord des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde en gagnant vers la bordure ouest du Lot-et-Garonne. Ils s'accompagnent de fortes précipitations sur de courtes durées, comme 7 mm en 12 minutes observées à Belin-Beliet dans le sud de la Gironde. Les rafales de vent ont atteint 94 km/h à Pau et 86 km/h à Mérignac
On note également une forte activité électrique. Ces orages vont se décaler progressivement vers le nord-est et affecter le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Ces orages peuvent être violents, pouvant donner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de fortes pluies (20 mm, voire localement 30 mm ou litres /mètre carré en moins d'une heure), et localement de forte grêle.
Météo France vous rappelle qu'il est important de rester "prudent et vigilant en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir". Il est déconseillé d'utiliser son téléphone mobile et tout appareil électrique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.