1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : pourquoi la Seine continue de monter à Paris
1 min de lecture

Météo en France : pourquoi la Seine continue de monter à Paris

ÉCLAIRAGE - Malgré une accalmie dans le ciel, la Seine va atteindre un pic à près de 6 mètres dans la journée de vendredi 3 juin.

Les voies sur berge inondées par la Seine, à Paris le 1er juin 2016
Les voies sur berge inondées par la Seine, à Paris le 1er juin 2016
Crédit : Brice Dugénie / RTL
Météo en France : pourquoi la Seine continue de monter à Paris alors qu'il ne pleut plus
00:00:49
Patrick Tejero & Julien Absalon

Pendant que le Loiret voit l'eau se retirer petit à petit, la Seine continue de monter à Paris. Le fleuve, déjà à 5m50 dans la matinée de ce vendredi 3 juin, devrait frôler les 6 mètres à la mi-journée. Les prévisions météo montrent pourtant qu'il ne pleut plus de manière intense, contrairement au début de semaine. Alors pourquoi le niveau de la Seine continue-t-il de grimper ?

Il s'agit en fait d'une conséquence directe des crues qui ont eu lieu en amont de la Seine, dans le Loiret et l'Yonne. "Nous avons une propagation des crues vers l'aval. L'eau s'écoule de l'amont vers l'aval et il lui faut du temps pour s'écouler. Par exemple, il faut environ 24h pour que l'eau entre l'Yonne et le Loing arrive à Paris. Donc quand vous avez la pointe de crue à cet endroit là, vous l'avez un jour après à Paris", explique Bruno Janet, hydrologue pour l'organisme Vigicrues, au micro de RTL.

La décrue commencera en fin de week-end

Néanmoins, la crue de la Seine est beaucoup moins violente que celle qui a touché Nemours, par exemple. "La crue est beaucoup plus aplatie. On aura une sorte de palier qui va durer plusieurs heures, pour ne pas dire quelques jours", poursuit le spécialiste.

Quant à la décrue de la Seine, elle aura lieu "à partir de la fin du week-end", ajoute Bruno Janet. "Pour la crue de 1910, elle a duré un mois. Mais là, on n'est pas du tout sur les mêmes niveaux. Elle sera donc beaucoup plus rapide, et on va compter en jours".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte