1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : "24 à 48 heures" pour que l'angoisse cesse, d'après un prévisionniste
1 min de lecture

Météo en France : "24 à 48 heures" pour que l'angoisse cesse, d'après un prévisionniste

REPLAY - Le prévisionniste de Météo France estime que l'eau pourrait encore monter ces prochains jours, mais prévoit un temps estival pour la semaine à venir.

L'autoroute A10 sous les eaux à Saran (Loiret) après de fortes pluies, le 31 mai 2016
Météo en France : "24 à 48 heures" pour que l'angoisse ne cesse, d'après Michel Daloz
00:04:13
Inondations et grèves à la SNCF : la double peine des usagers
00:01:10
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Seine-et-Marne est désormais le seul département en vigilance rouge inondation. Six autres, dont le Loiret et l'Yonne, sont en vigilance orange, ce jeudi 2 juin. Des pluies incessantes ont frappé une partie du pays de dimanche à mardi 31 mai, provoquant des crues exceptionnelles. D'après Michel Daloz, prévisionniste de Météo France, cette situation hors norme est due à une "vaste dépression entre la France et l'Allemagne qui tourne sur elle-même comme une toupie folle, bloquée par l'anticyclone des pays scandinaves et celui de l'Islande". 

En tournoyant, la dépression amène de l'humidité, des nuages et des orages. Viennent ensuite des pluies continues qui reviennent par l'Allemagne et la Belgique. "De ce fait on arrive à des précipitations exceptionnelles, environ deux à trois fois la normale dans beaucoup d'endroits", explique Michel Daloz, qui prend l'exemple du Loiret, où il est tombé en quelques jours l'équivalent de deux fois la quantité de pluie moyenne prévue pour un mois de mai. 

À Paris, la fameuse crue de 1910 est sur toutes les lèvres. Pourtant, Michel Daloz est catégorique : on ne l'atteindra pas. "Par contre, le niveau d'eau va encore monter. D'après Vigicrue, on pourrait atteindre un pic entre cette nuit et demain avec des valeurs de la crue de 1982, mais très loin des huit mètres du début du siècle", assure-t-il. D'après le spécialiste, il faut encore attendre 24 heures, voire 48h, pour que l'angoisse ne cesse. Le prévisionniste termine cependant sur une bonne note : "on attend une semaine estivale et très chaude sur l'ensemble du pays", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte