À Nemours, en Seine-et-Marne, le centre-ville est totalement sous les eaux. À cause des fortes pluies qui s'abattent sur le nord et le centre du pays, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25m) ont été dépassés. Conséquence : un peu plus de 2.000 personnes sur les 12.000 habitants ont dû être relogées ou évacuées en toute urgence vers des centres d'hébergement. "C'est une catastrophe", a déclaré la maire de la commune, Valérie Lacroute, jeudi 2 juin au micro de RTL.
Malgré ce constat chaotique, l'élue note que "le niveau de l'eau s'est stabilisé" au matin et voit du positif avec la "très forte solidarité des Nemouriens et des communes environnantes qui se sont mobilisés pour accueillir chez eux des personnes sinistrées".
Désormais, la maire est confrontée à un nouveau défi. "La difficulté, c'est d'avoir à gérer toutes les personnes qui ont souhaité rester chez elles la nuit dernière. On n'a bien évidemment pas pu les obliger à quitter leur logement. Cette nuit, on a rapatrié une vingtaine de personnes parce que la protection civile a patrouillé toute la nuit. Des élus et des volontaires qui ont aussi patrouillé pour assurer la sécurité de la ville, car on craint toujours des actes de dégradation des logements".
Après la visite de Ségolène Royal, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts. "Cela va permettre à l'État de se rendre compte de l'état de la situation et de déclencher l'état de catastrophe naturelle". Avec ce dispositif, Nemours pourra "avoir des financements pour reconstruire ou réhabiliter un certain nombre d'édifices publiques", mais aussi "aider tous les particuliers qui sont totalement sinistrés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte