1 min de lecture
La pluie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi
Il y aura de la pluie vendredi, modérée le matin à l'est et sur les Pyrénées et les Alpes, dans un contexte d'amélioration générale. La limite pluie-neige se situera vers 1.800 m, puis 800 m en fin de nuit quand les chutes s'atténueront de nouveau. Le risque d'avalanche sera très élevé (4 sur 5).
En début de journée, la perturbation concernera une petite moitié est du pays. A la mi-journée, elle se décalera de l'Alsace et des Vosges au Jura et à Rhône-Alpes, en faiblissant. Les précipitations se limiteront aux Alpes du Nord en soirée. Sur le sud-est, des pluies modérées circuleront rapidement près de la vallée du Rhône en début de journée. Devenues faibles, elles quitteront la Côte d'Azur en fin de matinée. La limite pluie-neige se situera entre 500 et 800 m du nord au sud.
À l'arrière, le ciel restera très nuageux sur le Massif central avec quelques précipitations éparses. Sur les Pyrénées, le temps sera couvert avec encore quelques chutes de neige le matin au-dessus de 700 m. En revanche autour du golfe du Lion, le ciel sera dégagé, la tramontane puis le mistral souffleront à 80/90 km/h, localement 100/110 sur les caps.
Partout ailleurs, le ciel sera variable, souvent parsemé de petits cumulus. Le temps sera calme et sec, un peu frais le matin. Mais l'embellie sera brève. Sur le nord-ouest le ciel se chargera de nouveau l'après-midi à l'approche d'une nouvelle perturbation océanique.
Les températures minimales iront de 1 à 6 degrés en général, les maximales de 5 à 8 dans l'est et le Massif central, 9 à 12 ailleurs.
Samedi
Petite accalmie avec un temps plus sec et un peu de soleil. Arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse dans le Nord-ouest. Soleil et vent en Méditerranée. Retour de gelées le matin et 5 à 13 degrés l'après-midi.
Dimanche
Une nouvelle de zone de pluies balaiera toute la France. Neige en montagne. Températures en hausse sous la perturbation.
Lundi
Régime d'averses en attendant la perturbation suivante déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte