1 min de lecture

Météo en France : les prévisions du samedi 5 août

REPLAY - Météo France indique que la canicule sera toujours présente dans le Sud-Est où treize départements restent en vigilance orange canicule.

Les fortes chaleurs frappent la France

Crédit : Serhiy Stakhnyk/iStock

La météo à 7 jours du 05 août 2017

00:00:52

Valérie Quintin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La canicule sera encore et toujours présente samedi dans le Sud-Est où treize départements restent en vigilance orange canicule, le reste du pays connaissant le plus souvent un temps nuageux, indique Météo-France. 

La vigilance canicule concerne : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. La fin du phénomène est prévue "au plus tôt" dimanche matin. 

Ailleurs, du Sud-Ouest au Nord-Est, le ciel sera couvert dès le matin, avec des pluies faibles de Champagne-Ardenne et Lorraine jusqu'au Berry et la Bourgogne, des averses plus marquées et localement accompagnées de tonnerre de l'Aquitaine au Massif central, ainsi que sur les Pyrénées.

L'après-midi, les averses parfois orageuses gagneront du sud de l'Aquitaine au Massif central jusqu'au Jura et au nord de Rhône-Alpes, ainsi que la chaîne pyrénéenne. En revanche du nord de l'Aquitaine jusqu'au Grand-Est, les pluies s'estomperont et feront place à des éclaircies. 

À écouter aussi

Sur le nord-ouest du pays, la journée sera plus calme avec de belles périodes ensoleillées et quelques nuages inoffensifs, excepté un risque d'averses près de la frontière belge. 

Les températures

Du Languedoc-Roussillon à PACA ainsi qu'en Corse, la chaleur va se maintenir. Les minimales ne descendront pas en-dessous de 20 à 26 degrés, localement 27 ou 28 degrés. Après une matinée très ensoleillée, les maximales amorceront une légère baisse et iront de 30 à 36 degrés du Lyonnais à la moyenne vallée du Rhône, tandis que plus au sud les maximales atteindront encore 34 à 38 degrés sur le Languedoc, PACA et la Corse, localement 40 ou 41. 

L'après-midi, des nuages gagneront le Languedoc-Roussillon et quelques averses orageuses seront possibles. En fin de journée tramontane et mistral se lèveront, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales. Les températures minimales iront de 11 à 15 degrés sur le quart nord-ouest, de 15 à 21 degrés ailleurs. Les maximales seront en baisse, avec 18 à 22 degrés près de la Manche, 20 à 26 degrés ailleurs, 25 à 30 de l'Alsace jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info