1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : les prévisions du samedi 5 août
1 min de lecture

Météo en France : les prévisions du samedi 5 août

REPLAY - Météo France indique que la canicule sera toujours présente dans le Sud-Est où treize départements restent en vigilance orange canicule.

Les fortes chaleurs frappent la France
Les fortes chaleurs frappent la France
Crédit : Serhiy Stakhnyk/iStock
La météo à 7 jours du 05 août 2017
00:52
Valérie Quintin

La canicule sera encore et toujours présente samedi dans le Sud-Est où treize départements restent en vigilance orange canicule, le reste du pays connaissant le plus souvent un temps nuageux, indique Météo-France. 

La vigilance canicule concerne : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. La fin du phénomène est prévue "au plus tôt" dimanche matin. 

Ailleurs, du Sud-Ouest au Nord-Est, le ciel sera couvert dès le matin, avec des pluies faibles de Champagne-Ardenne et Lorraine jusqu'au Berry et la Bourgogne, des averses plus marquées et localement accompagnées de tonnerre de l'Aquitaine au Massif central, ainsi que sur les Pyrénées.

L'après-midi, les averses parfois orageuses gagneront du sud de l'Aquitaine au Massif central jusqu'au Jura et au nord de Rhône-Alpes, ainsi que la chaîne pyrénéenne. En revanche du nord de l'Aquitaine jusqu'au Grand-Est, les pluies s'estomperont et feront place à des éclaircies. 

À lire aussi

Sur le nord-ouest du pays, la journée sera plus calme avec de belles périodes ensoleillées et quelques nuages inoffensifs, excepté un risque d'averses près de la frontière belge. 

Les températures

Du Languedoc-Roussillon à PACA ainsi qu'en Corse, la chaleur va se maintenir. Les minimales ne descendront pas en-dessous de 20 à 26 degrés, localement 27 ou 28 degrés. Après une matinée très ensoleillée, les maximales amorceront une légère baisse et iront de 30 à 36 degrés du Lyonnais à la moyenne vallée du Rhône, tandis que plus au sud les maximales atteindront encore 34 à 38 degrés sur le Languedoc, PACA et la Corse, localement 40 ou 41. 

L'après-midi, des nuages gagneront le Languedoc-Roussillon et quelques averses orageuses seront possibles. En fin de journée tramontane et mistral se lèveront, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales. Les températures minimales iront de 11 à 15 degrés sur le quart nord-ouest, de 15 à 21 degrés ailleurs. Les maximales seront en baisse, avec 18 à 22 degrés près de la Manche, 20 à 26 degrés ailleurs, 25 à 30 de l'Alsace jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/