Trente-et-un départements de l'ouest, du centre, du centre-est et du sud ont été placés en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion. L'alerte concerne : l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Alpes-Maritimes, la Dordogne, la Gironde, le Var, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. La fin de l’événement est prévue mardi à 10 heures.
Le temps de ce lundi 6 mars sera à nouveau très agité avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation tempétueuse et pluvieuse sur une large moitié ouest du pays. Cette perturbation fortement pluvieuse laissera place à un temps variable avec quelques éclaircies et averses à partir des régions atlantiques mais les vents d'ouest se renforceront nettement.
On atteindra alors des pointes à 120/130km/h sur les côtes atlantiques, de la Bretagne à Poitou-Charentes, et près de 90 à 110km/h dans l'intérieur, jusqu'à la région Centre, le nord du Limousin et du Massif central et sur les hauteurs des Alpes en fin de journée, 80 à 100km/h sur le Sud-Ouest. Cette perturbation gagnera l'est du pays dans la journée.
Les cumuls de pluie seront assez conséquents, notamment près du relief avec de fortes chutes de neige au dessus de 1.000 à 1.200 mètres sur les Alpes du nord, dès 1.300 mètres puis 800 mètres le soir sur le Massif central, vers 800 mètres sur le Jura. Il neigera plus faiblement sur les Pyrénées vers 1.800 mètres puis 1.200 mètres en soirée.
Au nord de la Seine, malgré la couverture nuageuse, les pluies seront plus faibles et éparses. Les pluies affecteront aussi en matinée le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Provence. La côte d'Azur connaîtra un temps plus calme avec des éclaircies. Celles-ci gagneront l'ensemble de la côte méditerranéenne dans l'après-midi. Mais la tramontane se renforcera aussi fortement en soirée avec des rafales atteignant les 100/110km/h en plaine, 120 sur le relief. Ce vent violent s'étendra à tout le pourtour de la Méditerranée et la Corse dans la nuit.
Au petit matin, on attend entre 3 et 9 degrés, jusqu'à 8 à 10 degrés en bord de mer. Les températures maximales oscilleront entre 8 et 13 degrés sur la moitié nord du pays, 3 à 9 degrés en Auvergne et 12 à 17 degrés sur la moitié sud, localement 18 en Corse ou sur les Pyrénées orientales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte