1 min de lecture Société

Météo en France du mercredi 31 janvier 2018 : nouvelle perturbation sur la moitié nord

Une nouvelle perturbation arrivera ce mercredi 31 janvier sur la moitié nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Louis Bodin La météo à 7 jours Louis Bodin
>
La météo à 7 jours du 31 janvier 2018 Crédit Média : Louis Bodin | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Douze départements sont toujours placés en vigilance orange en raison des crues importantes jusqu'à mercredi 16 heures : Seine- Maritime, Eure, Val-d'Oise, Yvelines, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), Seine-et-Marne, Marne, Aube et Saône-et-Loire.

Sur la moitié nord du pays, une perturbation va s'installer rapidement, avec un ciel couvert et des bruines ou pluies d'abord passagères et faibles.

En matinée, près de la Manche et des frontières du Nord, les pluies vont devenir plus marquées, accompagnées d'un vent d'ouest à sud-ouest assez fort, jusqu'à 60 à 70 km/h dans l'intérieur, 80 à 90 km/h en rafales près des côtes.

L'après-midi, les pluies de plus en plus généralisées et  parfois soutenues s'étendront de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du Nord, puis se décaleront en fin de journée entre le nord de Nouvelle-Aquitaine et le Nord-Est, avec une limite pluie-neige vers 1.100 puis 900 mètres sur les Vosges et le Jura, 1.200 puis 1.000 mètres sur Massif central.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

Soleil au Sud

À l'arrière de cette perturbation, sur les régions proches de la Manche, puis jusqu'aux Pays de la Loire et à la frontière belge en soirée, un temps plus variable prendra le relais, avec des averses passagères, dans une ambiance rafraîchie.

Sur le Sud-Ouest, les brouillards et la grisaille encore bien compacte se dissiperont très lentement le matin, et après quelques éclaircies l'après-midi, le ciel se couvrira. Les pluies arriveront par le Nord en soirée.

Sur le quart Sud-Est, le soleil dominera malgré quelques plaques de nuages bas tenaces autour du golfe du Lion et sur la Corse. En revanche sur les Alpes et les Pyrénées, le soleil brillera à nouveau généreusement. 

Les températures

Les températures minimales iront de 4 à 8 degrés sur la moitié nord et près de la Méditerranée, et de 0 à 4 degrés au Sud, avec quelques gelées locales.

Les maximales seront comprises entre 8 et 13 degrés, 12 à 15 degrés sur le pourtour méditerranéen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Météo à 7 jours Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792061932
Météo en France du mercredi 31 janvier 2018 : nouvelle perturbation sur la moitié nord
Météo en France du mercredi 31 janvier 2018 : nouvelle perturbation sur la moitié nord
Une nouvelle perturbation arrivera ce mercredi 31 janvier sur la moitié nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-en-france-du-mardi-31-janvier-2018-nouvelle-perturbation-sur-la-moitie-nord-7792061932
2018-01-31 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7MJisG-cQgsDOYk4yerjpg/330v220-2/online/image/2018/0118/7791883662_de-l-eau-de-pluie-illustration.jpg