1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : "C'est une catastrophe", déplore la maire de Nemours
1 min de lecture

Météo en France : "C'est une catastrophe", déplore la maire de Nemours

RÉACTION - La ville dirigée par Valérie Lacroute est submergée par les eaux. Plus de 2.000 personnes ont dû être évacuées.

La crue à Nemours (Seine-et-Marne) lors des inondations du 1er juin 2016
La crue à Nemours (Seine-et-Marne) lors des inondations du 1er juin 2016
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Météo en France : "C'est une catastrophe", dit la maire de Nemours
00:03:33
Stéphane Carpentier & Julien Absalon

À Nemours, en Seine-et-Marne, le centre-ville est totalement sous les eaux. À cause des fortes pluies qui s'abattent sur le nord et le centre du pays, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25m) ont été dépassés. Conséquence : un peu plus de 2.000 personnes sur les 12.000 habitants ont dû être relogées ou évacuées en toute urgence vers des centres d'hébergement. "C'est une catastrophe", a déclaré la maire de la commune, Valérie Lacroute, jeudi 2 juin au micro de RTL.

Malgré ce constat chaotique, l'élue note que "le niveau de l'eau s'est stabilisé" au matin et voit du positif avec la "très forte solidarité des Nemouriens et des communes environnantes qui se sont mobilisés pour accueillir chez eux des personnes sinistrées". 

Bientôt l'état de catastrophe naturelle

Désormais, la maire est confrontée à un nouveau défi. "La difficulté, c'est d'avoir à gérer toutes les personnes qui ont souhaité rester chez elles la nuit dernière. On n'a bien évidemment pas pu les obliger à quitter leur logement. Cette nuit, on a rapatrié une vingtaine de personnes parce que la protection civile a patrouillé toute la nuit. Des élus et des volontaires qui ont aussi patrouillé pour assurer la sécurité de la ville, car on craint toujours des actes de dégradation des logements".

Après la visite de Ségolène Royal, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts. "Cela va permettre à l'État de se rendre compte de l'état de la situation et de déclencher l'état de catastrophe naturelle". Avec ce dispositif, Nemours pourra "avoir des financements pour reconstruire ou réhabiliter un certain nombre d'édifices publiques", mais aussi "aider tous les particuliers qui sont totalement sinistrés".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/