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Mercato : "Mbappé est comme Neymar, des concepts marketing exportés dans le monde entier"

INVITÉ RTL - Après Neymar, le PSG devrait s'offrir Mbappé pour un montant de 150 millions d'euros. Des sommes qui peuvent choquer mais qui sont largement rentabilisées par les clubs selon un agent de joueurs.

Kylian Mbappé, 18 ans, attaquant de l'AS Monaco
Kylian Mbappé, 18 ans, attaquant de l'AS Monaco
Crédit : Valery HACHE / AFP
l'invité de RTL midi du 24/08/2017 : Mercato : "Mbappé est comme Neymar, des concepts marketing exportés dans le monde entier"
03:23
Christelle Rebière

Mbappé serait sur le point d'être transféré vers le PSG pour un montant de 150 millions d'euros. Ils viennent s'ajouter aux 222 millions d'euros pour le prodige brésilien Neymar. La Ligue 1 est-elle entrée dans une nouvelle ère ? "Il faut rappeler que par le passé des hommes comme Zidane, Deschamps, Thierry Henry, Benzema et beaucoup d'autres sont partis vers l'étranger et ont parfois fait des records de transfert", assure Frédéric Guerra, agent de joueurs. On lui doit notamment le transfert de Maxime Gonalons qui a joué à Lyon et qui vient de partir vers Rome. 

Pour l'agent de joueurs, "le PSG est devenu un club étranger quoi qu'on en dise, ils prennent de la formation française comme beaucoup d'autres". Il estime en effet que "la France est le centre de formation de l'Europe". Mais le PSG a-t-il les moyens de ses ambitions avec le fair-play financier ? Oui selon Frédéric Guerra, qui estime que le club a trouvé les moyens de le contourner. "On le voit avec le cas de Neymar, en se servant du Qatar comme support et levier pour payer les transferts sous une autre forme. Que soit la FIFA ou l'UEFA ou la Ligue nationale du football, tout le monde a accepté", confie l'agent. 

Des opérations amorties en 18 voire 24 mois

Mais un joueur de 18 ans peut-il valoir 150 millions d'euros ? "Mbappé est comme Neymar, est comme Pogba, ce sont des produits de consommation, des concepts marketing qui s'exportent dans le monde entier", assure Frédéric Guerra. Il juge que "des opérations comme celles d'Mbappé risquent d'être amorties en 18 voire 24 mois par des ventes de maillots partout dans le monde ou des télés qui paieront plus d'argent pour diffuser les matchs du PSG". L'agent confesse néanmoins qu'il n'est pas facile de "stariser des gamins et qu'il peut y avoir des échecs comme celui d'Hatem Ben Arfa.  

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