1 min de lecture Viticulture

Médoc : un rassemblement pour alerter sur les dangers des pesticides dans les vignes

INVITÉE RTL - Marie-Lys Bibeyran se bat depuis 2009 pour que la mort de son frère, qui travaillait dans les vignes, soit reconnue comme due à une maladie professionnelle.

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Médoc : un rassemblement pour alerter sur les dangers des pesticides dans les vignes Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

Son frère Jean-Denis, est décédé en 2009 à l'âge de 47 ans. Il travaillait dans les vignes du Médoc (Gironde). Depuis 2011, sa sœur, Marie-Lys Bibeyran, enchaîne les procédures pour que son décès soit reconnu comme étant dû à une maladie professionnelle. Ce dimanche 8 octobre, elle organisait, avec le collectif Info Médoc Pesticides qu'elle a fondé, un rassemblement dans les vignes de la région.

"Nos actions ne sont pas dirigées à l'encontre de la viticulture mais pour qu'il y ait un modèle viticole qui soit en accord avec la santé et non pas à l'encontre de la santé et de ses travailleurs et de la population en général", soutient-elle au micro de RTL, invitée ce dimanche 8 octobre. Le 21 septembre, la Cour d'appel de Bordeaux a rejeté sa demande, arguant un manque de preuves pour établir la causalité.

"Je reçois de plus en plus régulièrement des témoignages des travailleurs des vignes qui sont malades, ou de familles. [...] C'est vraiment très inquiétant", s'alarme Marie-Lys Bibeyran. Pour elle, il existe un lobby viticole, qui ne cesse "de botter en touche et de ne pas aborder le sujet sur le fond". Après le rejet opposé à sa demande en justice, Marie-Lys Bibeyran a décidé de former un pourvoi en cassation. "L'essentiel est que ce dossier ne soit pas clôturé d'un revers de mauvaise foi de la part d'une juridiction bordelaise".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viticulture Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants