1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médicaments : les pharmaciens dans le collimateur de Bercy
13 min de lecture

Médicaments : les pharmaciens dans le collimateur de Bercy

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Photo d'illustration de médicaments, prise à Paris le 19 décembre (archives).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE DU 28/07/2014
00:41:19
AUDITEURS DU 24/07/2014
00:36:43
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Médicaments : les pharmaciens dans le collimateur de Bercy

L'Inspection générale des Finances (IGF) préconise, dans un rapport sur les professions réglementées, la fin du monopole  des pharmaciens sur certains médicaments, indique le quotidien Les Echos dans son édition de lundi.

L'IGF recommande d'ouvrir à la concurrence la vente de médicaments dont la prescription est facultative (Doliprane, Spasfon, etc) et la vente de médicaments non remboursables (Nurofen, Humex, Fervex, etc), précisent Les Echos.

Ces deux types de médicaments représentent environ 9% du chiffre d'affaires des pharmacies en moyenne, souligne le quotidien qui a eu accès à un nouveau chapitre du rapport de l'IGF qui n'a pas été rendu public.

L'Inspection générale des Finances souligne que "les prix des médicaments non remboursables ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie depuis  quinze ans (+3 % par an en moyenne entre 1998 et 2011)". Cette hausse vise à compenser la baisse des prix des médicaments remboursables, expliquent Les Echos.

Or "ce rattrapage de marge est jugé parfois disproportionné par le rapport", pour lequel ouvrir la vente de certains médicaments aux supermarchés par exemple entraînerait une baisse des prix pour les consommateurs.

Parmi les autres recommandations, les Echos citent la fin du numerus clausus pour les étudiants en pharmacie, l'ouverture du capital des officines à  des investisseurs extérieurs, la liberté d'installation tote pouvoir d'achat des ménages". 

Invitée RTL Midi : Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens.


Êtes-vous prêts à acheter vos médicaments dans les supermarchés ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les étudiants et la chasse au logement

La première moitié des vacances d'été est bientôt terminée, certains bacheliers sont encore à la recherche d'un toit pour la rentrée. La tâche n'est pas simple. Entre la pauvreté de l'offre locative publique, il faut ajouter les prix des logements privés et leur absence sur certains secteurs.

Le premier réflexe reste de se tourner vers les logements proposés par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Tous les étudiants peuvent y prétendre, à condition d'être boursiers. 

Selon une enquête de l'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,6% en 2013. Une année universitaire revient donc entre 10.500 et 15.500 euros. Les principaux responsables de cette hausse : les charges locatives et les frais obligatoires. +12,2% pour l'électricité, +6,7% pour l'assurance habitation. Le logement représente plus de la moitié du budget total d'un étudiant (55%) et reste ainsi le premier poste de dépense.

Alors, est-il trop tard pour trouver un logement ? Comment chercher ? Quels sont les pièges à éviter ? Nous répondrons à toutes ces questions avec notre invité dans RTL Midi !

Invité de RTL Midi : Laurent Lamielle, juriste chez P.A.P. (de Particulier A Particulier).

La rédaction vous recommande

Agriculture : les producteurs de fruits et légumes en colère.

Les producteurs de fruits et légumes seront reçu au Ministère de l'Agriculture cet après-midi. Ils demandent à Stéphane Le Foll d’intervenir pour mettre fin au "dumping" espagnol". En effet, l'Espagne exportent en France des pêches et des nectarines a des prix très bas.


Selon les professionnels du secteur, les Espagnols écoulent leurs surplus de production en vendant à pertes. Les pêches françaises sont donc vendues à des prix beaucoup plus élevés sur les marchés. Depuis le début de l’été, la production française se vend mal, avec une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.

Si le Ministère de l’Agriculture ne contrôle pas davantage les produits qui arrivent sur le marché français. Les producteurs menacent de renouveler leurs actions coup-de-poing. Le 17 juillet dernier, les adhérents de la Fédération nationale des producteurs de fruits ont organisé une opération "coup de poing" sur des camions espagnols, près de Perpignan.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte