1 min de lecture
Benoît Hamon le 16 juin 2014 (Archives)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de bourses pour les étudiants modestes. Après une augmentation de 118.000 euros l'année dernière, le budget de l'Éducation alloué aux bourses étudiantes recevra 80.000 euros supplémentaires pour la rentrée 2014. Le ministre de l'Éducation veut aider les étudiants issus de familles modestes qui ne touchaient rien jusqu'à présent.
"Il y a de plus en plus d'étudiants à l'université et de plus en plus issus de familles modestes, obligés de travailler pour se payer leurs études", explique Benoît Hamon. Or, on sait qu'un étudiant qui est obligé de travailler étudie souvent moins bien parce qu'il a moins de temps et qu'il est plus fatigué". Il annonce que "80.000 étudiants auront une bourse de 1.000 euros là où ils n'avaient rien, à la rentrée 2014".
La revalorisation des bourses ne touchera pas seulement ces "petites bourses", mais "aussi les bourses plus importantes", assure Benoît Hamon. "Mais nous voulions aussi toucher les enfants issus de classes moyennes, qui ne sont pas dans les familles les plus pauvres, mais qui ont besoin de cet argent pour étudier correctement", détaille le ministre.
Les étudiants concernés sont ceux qui étaient considérés comme "boursiers échelon 0", c'est-à-dire qui étaient exemptés de droits d'inscription, mais ne recevaient aucune aide.
Benoît Hamon annonce 1.000 euros de bourses pour les 80.000 boursiers "échelon 0"
00:00:41
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte