1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médicaments dans nos rivières : le CNRS invente un filtre pour dépolluer l'eau
1 min de lecture

Médicaments dans nos rivières : le CNRS invente un filtre pour dépolluer l'eau

CHRONIQUE - Samedi, c'est la journée mondiale de l'eau. De plus en plus, les rivières et les mers sont polluées par... nos médicaments. Des chercheurs du CNRS viennent de mettre au point un filtre spécial.

Une personne malvoyante
Crédit : AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un filtre pour récupérer dans l'eau les résidus d'antibiotiques ou d'antidépresseurs. C'est une innovation importante à laquelle viennent d'aboutir des chercheurs du CNRS, car cette pollution a des impacts sur la nature.

Impacts sur la nature

Un impact en tout cas sur les poissons. Le mérou, par exemple, est un poisson qui naturellement change de sexe en vieillissant ; il naît femelle et devient mâle quand il a une dizaine d'années ; en Méditerranée, les spécialistes du mérou ont constaté que certains ne changent plus de sexe, restent femelles et cela serait dû aux résidus de pilules contraceptives qui sont déversés via les toilettes dans les rivières puis dans la mer...

Une étude a montré aussi en Grande-Bretagne que des truites, au contraire, changent de sexe et pour la même raison. Tout cela perturbe évidemment leur reproduction et met les espèces en danger. Y a-t-il aussi des impacts sur nous les humains, quand on boit de l'eau du robinet qui vient des rivières et qui contient des antibiotiques ou des antidépresseurs ? Rien de prouvé pour l'instant, des études sont en cours.

Des chercheurs du CNRS ont donc mis au point un filtre. C'est une sorte de tissu en fibre de charbon qui capture les résidus de médicaments dans l'eau. Il fonctionne comme un aimant à pollution, qu'il faut changer régulièrement. On le nettoie et il est réutilisable.

À écouter aussi

Ce filtre pourrait être installé dans les stations d’épuration, ou a la sortie des systèmes d'eaux usées des hôpitaux, très polluées par les médicaments évidemment. Le brevet a été déposé ; l'innovation en est au développement industriel et c'est un espoir pour lutter contre la pollution de l'eau car ce filtre peut capturer les médicaments mais aussi les pesticides.

À écouter

Médicaments dans nos rivières : le CNRS invente un filtre pour dépolluer l'eau
00:01:42
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte