Matthieu Ricard célèbre ses 50 ans au Népal. L'occasion pour le moine bouddhiste tibétain de publier Un demi-siècle dans l'Himalaya. "Ce que je voudrais au travers des images et des textes, c'est que quelque chose de ce que j'ai vécu puisse être partagé", confie le biologiste moléculaire de formation au micro de RTL, jeudi 5 octobre. Un ouvrage mâtiné d'altruisme et de sagesse.
La solidité et la bonté des personnalités rencontrées pendant son périple spirituel ont réconforté l'auteur, inquiet de ce monde où les modèles de vie peuvent manquer. Ce scientifique, qui n'a pas été élevé religieusement, est parti en Inde en 1967 pour la première fois. Il y rencontre des maîtres bien différent des intellectuels occidentaux.
"C'étaient les années les plus formatrices de ma vie, où j'avais enfin l'impression d'être au bon endroit, auprès des bonnes personnes", se remémore-t-il aujourd'hui. Cinquante années ont passé. Et lorsqu'il revient dans l'Hexagone, Matthieu Ricard constate le "manque de paix intérieure" des Français.
Sa paix intérieure, Matthieu Ricard la trouve notamment par son implication dans quelque 200 projets humanitaires qui viennent en aide à plus de 300.000 personnes. "Et j'ai aussi de longues périodes dans un petit ermitage de 9m2 dans les montagnes au Népal où je vois 250 kilomètres d'Himalaya", confie-t-il. Et ce petit bout de paradis, il ne l'échangerait pour rien au monde, pas même "contre le plus bel hôtel particulier à Paris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte