1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Matthieu Ricard constate un "manque de paix intérieure" des Français
1 min de lecture

Matthieu Ricard constate un "manque de paix intérieure" des Français

INVITÉ RTL - Le moine bouddhiste publie "Un demi-siècle dans l'Himalaya" dans lequel il revient sur les périodes marquantes de sa quête spirituelle.

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard (Illustration)
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
France : Matthieu Ricard constate un "manque de paix intérieure"
07:46

Matthieu Ricard célèbre ses 50 ans au Népal. L'occasion pour le moine bouddhiste tibétain de publier Un demi-siècle dans l'Himalaya. "Ce que je voudrais au travers des images et des textes, c'est que quelque chose de ce que j'ai vécu puisse être partagé", confie le biologiste moléculaire de formation au micro de RTL, jeudi 5 octobre. Un ouvrage mâtiné d'altruisme et de sagesse.

La solidité et la bonté des personnalités rencontrées pendant son périple spirituel ont réconforté l'auteur, inquiet de ce monde où les modèles de vie peuvent manquer. Ce scientifique, qui n'a pas été élevé religieusement, est parti en Inde en 1967 pour la première fois. Il y rencontre des maîtres bien différent des intellectuels occidentaux.

"C'étaient les années les plus formatrices de ma vie, où j'avais enfin l'impression d'être au bon endroit, auprès des bonnes personnes", se remémore-t-il aujourd'hui. Cinquante années ont passé. Et lorsqu'il revient dans l'Hexagone, Matthieu Ricard constate le "manque de paix intérieure" des Français.

Sa paix intérieure, Matthieu Ricard la trouve notamment par son implication dans quelque 200 projets humanitaires qui viennent en aide à plus de 300.000 personnes. "Et j'ai aussi de longues périodes dans un petit ermitage de 9m2 dans les montagnes au Népal où je vois 250 kilomètres d'Himalaya", confie-t-il. Et ce petit bout de paradis, il ne l'échangerait pour rien au monde, pas même "contre le plus bel hôtel particulier à Paris".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/