Quelques heures avant l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi s'est adressée pour la première fois mardi 19 septembre à ses concitoyens sur la crise des musulmans rohingyas. "Nous sommes prêts à débuter la vérification" des identités des réfugiés, en vue de leur retour, a-t-elle déclaré dans l'enceinte du parlement, à Naypyidaw, la capitale birmane. Elle s'est dite "profondément désolée" pour les civils pris au piège. Son discours télévisé était très attendu. La Prix Nobel de la paix 1991 était très critiquée pour son silence et sa froideur durant plus de trois semaines de troubles dans l'ouest de son pays.
"C'est bien qu'elle se soit exprimée, dans les circonstances dans lesquelles elle se trouve", a réagi sur RTL Matthieu Ricard. "Son silence était un prix très cher à payer pour rester au pouvoir, mais néanmoins l'alternative (la reprise du pouvoir par la dictature militaire, Ndlr) est catastrophique", a poursuivi le moine bouddhiste, qui s'attendait à "une voix plus forte de quelqu'un qui était un idéal de résistance à l'oppression". L'interprète du dalaï-lama a un message à l'attention d'Aung San Suu Kyi : "Le bouddhisme n'admet en aucune façon la violence, les solutions doivent venir par le dialogue (...) C'est non négociable".
Avec cette violence militaire, ne découvre-t-on pas aussi un autre visage du bouddhisme ? "Les guerres dans les pays bouddhistes n'ont jamais été menées au nom du bouddhisme, mais fondamentalement à l'encontre du bouddhisme. Vous ne trouverez jamais la moindre justification dans cette religion pour une guerre quelconque", assure Matthieu Ricard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte