1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marylise Lebranchu annonce vouloir élargir le don de RTT aux salariés de la fonction publique
1 min de lecture

Marylise Lebranchu annonce vouloir élargir le don de RTT aux salariés de la fonction publique

INVITÉE RTL - Votée en mai 2014, la "loi Mathys" donne la possibilité aux employés du privé de donner des RTT à leurs collègues. Marylise Lebranchu veut étendre cela à la fonction publique.

Marylise Lebranchu, à l'Élysée le 19 février 2015
Marylise Lebranchu, à l'Élysée le 19 février 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marylise Lebranchu annonce vouloir élargir le don de RTT aux salariés de la fonction publique
00:03:43
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Votée le 9 mai 2014, la loi Mathys permet le don de RTT entre collègues pour que les bénéficiaires puissent prendre du temps auprès de leurs enfants malades. Depuis sa promulgation, cette procédure est fréquente pour bon nombre de salariés du privé. Mais cette loi revient aujourd'hui sur le devant de la scène alors qu'un couple de policiers n'a pu profiter de la générosité de leurs collègues alors que leur fille de cinq ans a été diagnostiquée d'un cancer inopérable en août 2014. 

Une situation qui pourrait bien évoluer. Marylise Lebranchu, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, a annoncé que de nouvelles dispositions allaient être prises. "Nous allons faire passer un texte, le 14 avril prochain devant le Conseil commun de la fonction publique, c'est une obligation pour nous et je pense que l'ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales seront tout à fait d'accord pour publier ce décret concernant ce type de situation au mois de mai", a-t-elle avancé. 

En cas de réussite, les collègues de Régis pourront en toute légalité offrir leur RTT. "Cela sera reconnu et cela fera jurisprudence et droit pour nos fonctionnaires", a expliqué Marylise Lebranchu avant de détailler. "Nous avons décidé que l'application du texte qui sera au mois de mai aura pour conséquence, pour ces personnes, de récupérer les RTT donnés par leurs collègues, pour compenser leurs congés qu'ils ont été obligé de poser parce qu'ils n'avaient pas le choix".

En attendant, la membre du gouvernement a demandé au ministre de l'Intérieur et à la hiérarchie concernée d'être "très aidante à leurs côtés avant même que des dispositions ne soient prises de manière définitive".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.