Les cours ont repris au collège Rosa Parks dans le 15e arrondissement de Marseille. Les professeurs avaient exercé leur droit de retrait après l'agression lundi 15 janvier d'une de leur collègue par une élève de cinquième.
Tout a commencé vers 16 heures lors d'un cours de musique pendant lequel l'élève utilise son téléphone portable. Comme le prévoit le règlement intérieur, l'enseignante lui confisque l'appareil. La jeune fille demande à le récupérer, mais la situation dégénère.
Béatrice, parent d'élève, attend son fils devant le collège et est témoin de l'agression : "Elle l'a collée au sol et a commencé à lui mettre des coups". Choquée par ce qu'elle a vu, la mère de famille a changé son fils d'établissement pour l'année prochaine. Elle se dit "inquiète" que certains puissent "en arriver là pour une histoire de portable".
Les services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône vont se déplacer jeudi 18 janvier après-midi au collège Rosa Parks pour éviter que de nouvelles violences se produisent à Marseille.
Les représentants syndicaux de dix établissements de la ville avaient déjà envoyé en décembre une lettre ouverte au ministère de l'Education nationale. Ils voulaient l'interpeller sur la montée de violence dans les établissements du secteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte