1 min de lecture Société

Marseille : l'eau du robinet contaminée aux légionelles dans une cité

Depuis plusieurs années, les habitants de ce quartier marseillais se battent contre la légionelle, une bactérie pouvant entraîner des infections respiratoires.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Marseille : l'eau du robinet contaminée aux légionelles dans une cité Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Etienne Baudu | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu et La rédaction numérique de RTL

La préfecture des Bouches-du-Rhône tape du poing sur la table et parle d'une "situation d'urgence sanitaire". Dans la cité Air Bel à Marseille, dans le XIe arrondissement de la ville, les habitants mènent un long combat contre les légionelles, des bactéries pouvant être à l’origine d’une infection respiratoire appelée légionellose.

Après des résultats d'analyses alarmants, elle demande aux bailleurs de la cité Air Bel de prendre des mesures contre la prolifération de légionelles, alors qu'un habitant est décédé après avoir contracté la légionellose en septembre dernier. 

Si des travaux d'envergure ont été lancés après le drame, comme la réfection du réseau d'eau chaude et des mesures de traitement de l'eau au chlore, aucune amélioration n'a été constatée. "Personnellement, je cuisine à l'eau minérale, le café et le thé aussi... Mon réflexe quand j'ouvre mon robinet d'eau chaude, j'attends et je regarde la couleur, car parfois c'est tout rouge, ensuite je sens et après je prends ma douche. C'est entré dans nos habitudes", s'exaspère Rania, de l'amicale des locataires.


L'Agence régionale de santé préconise aux bailleurs de procéder à la pose dans les logements à risque de filtres sur les robinets et surtout les pommeaux de douche. Alors combien de logements seront jugés à risque sur les 1.200 que compte la cité ? C'est la grande inconnue. Les bailleurs n'ont que jusqu'à la fin août pour équiper de filtres les appartements concernés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Marseille Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants