En Direct
1 min de lecture
L'agression a eu lieu vers 20h00 dans le 13e arrondissement de Marseille mercredi 18 novembre
Crédit : AFP/B.Horvat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
François Hollande a condamné jeudi 19 novembre les agressions commises la veille contre un enseignant juif et une femme musulmane à Marseille, appelant à "une terrible, impitoyable même, réaction". Le professeur d'histoire était sorti du centre Yavné, qui comprend à la fois une école et une synagogue dans le 13e arrondissement, quand il a reçu plusieurs coups de couteaux après des menaces antisémites. Tsion, c'est son prénom, est sorti de l'hôpital à la mi-journée.
"Ils me posent la question si je suis juif ou musulman. Je leur dis 'je suis juif'. Juste après, ils se ruent sur moi, ils me mettent par terre et ils me disent : 'On va te charcuter avant de t'achever'". L'un des agresseurs lui montre alors sur son téléphone la photo de Mohamed Merah et exhibe un tee-shirt à l’effigie de Daesh. "Et ils commencent donc à me charcuter en haut en bas. Il y avait la chemise qui faisait un petit peu écran, ça a pu permettre que les blessures soient moins profondes". Pendant ce temps, un autre agresseur filmait la scène. "Et là, je me voyais vraiment partir. Juste après une voiture est arrivée. Ils ont certainement pris peur et ils sont repartis".
Jeudi midi, les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale tentaient toujours d'identifier et d'interpeller les auteurs de cette agression. Un peu plus tôt mercredi, une jeune musulmane voilée a été agressée à la sortie d'une station de métro dans le centre de Marseille par un homme lui reprochant, selon les déclarations de la victime, d'être une terroriste. L'agresseur, âgé d'une vingtaine années, aurait fait référence aux signes religieux de la jeune femme, qui portait un hijab (voile laissant le visage apparent), avant de lui asséner un coup de poing et de la blesser légèrement au thorax avec un objet pouvant être un cutter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte