"Si la droite revenait au pouvoir en 2017, souhaiteriez-vous qu'elle supprime la loi sur le mariage pour tous ?" A cette question, 73% des sondés (56% à l'UMP) répondent "non", 26% (44% à l'UMP) "oui" et 1% ne savent pas , selon un sondage (1) Odoxa pour i>TELE publié samedi.
Pour huit sondés sur dix (81%), "les questions économiques et sociales (le chômage; le pouvoir d'achat, les impôts)" doivent être "le sujet abordé en priorité pendant la campagne pour la présidence de l'UMP", contre 11% qui privilégient "les questions d'insécurité et de lutte contre la délinquance", 4% "les questions sociétales (les valeurs l'identité nationale, le mariage pour tous...)" et 3% "les questions internationales" (1% ne savent pas). Les réponses sont pratiquement les mêmes chez les sympathisants UMP.
La question du mariage homosexuel divise au sein de l'UMP. De retour sur la scène politique, Nicolas Sarkozy a proposé "un débat" au sein du parti, mais il ne devrait pas trancher la question pendant les primaires, selon son porte-parole Gérald Darmanin.
(1) Sondage réalisé par internet les 25 et 26 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte