1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vanessa Schneider : "La valse hésitation de Sarkozy sur le mariage pour tous"
1 min de lecture

Vanessa Schneider : "La valse hésitation de Sarkozy sur le mariage pour tous"

REPLAY - L'éditorialiste n'a pas du tout apprécié la non-prise de position de Nicolas Sarkozy sur la question du mariage pour tous.

Vanessa Schneider
Crédit : RTL
Vanessa Schneider : "La valse hésitation de Sarkozy sur le mariage pour tous"
00:02:40
Vanessa Schneider : "La valse hésitation de Sarkozy sur le mariage pour tous"
00:02:36
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On a humilié la famille" lors de ce débat en 2013, avait accusé dimanche 21 septembre l'ex-président de la République sur France 2. "Vous me demandez 'est-ce que vous ferez de la  même façon ?' Ma réponse est clairement non. Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles", avait-il poursuivi. Une référence à François Hollande et aux grandes manifestations de 2013 contre le projet de loi.

Vanessa Schneider a trouvé "choquante" la formulation de l'ancien chef de l'État. "Nicolas Sarkozy veut-il dire que les homosexuels n'ont pas de famille ?", s'interroge l'éditorialiste. Pour elle, il n'y a pas les familles d'un côté, et les homosexuels de l'autre.

Nicolas Sarkozy veut jouer sur tous les tableaux. C'est du perdant-perdant

Vanessa Schneider

Elle souligne un autre problème de fond. L'ex-Président avoue qu'après avoir réfléchi "pendant deux ans et demi", il ne sait pas s'il faut ou non revenir sur le mariage pour tous.

"À titre personnel, Nicolas Sarkozy n'a rien contre le mariage gay", rappelle l'éditorialiste. Il avait lui-même promis une union civile aux homosexuels. Avant 2012, il avait été tenté de proposer le mariage homo. Pourquoi ce refus de répondre à la question aujourd'hui ? "Par calcul politique, malheureusement", analyse Vanessa Schneider.

À écouter aussi

Pour elle, l'intéressé "veut jouer sur tous les tableaux : flatter un électorat catholique conservateur (...) et ne pas braquer une droite plus modérée". Un grand écart qui ne peut pas fonctionner, conclut-elle. Selon elle, c'est du "perdant-perdant".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte