1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marée noire : le golfe du Mexique souffre encore de la fuite de BP
1 min de lecture

Marée noire : le golfe du Mexique souffre encore de la fuite de BP

CHRONIQUE - Il y a 4 ans, le golfe du Mexique a connu la plus grande marée noire de l'histoire. Aujourd'hui encore une étude montre que les animaux sont toujours affectés.

Une baleine.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dauphins et les thons qui vivent dans cette zone sont malades. Les thons ont des problèmes cardiaques. Dans le sperme de baleine, on retrouve des teneurs anormales de métaux lourds, ce qui pourrait affecter leur ADN. 

À écouter

Les animaux du golfe du Mexique souffre encore de la marée noire de BP
00:01:54

Des centaines d’espèces encore touchées

Ce rapport réalisé par la Fédération américaine pour la faune sauvage, l'une des grandes organisations de protection de la nature aux États-Unis, parle aussi d'impacts toujours visibles sur les oiseaux, les pélicans, les huîtres et les tortues de mer et des centaines d'entre elles continuent de s'échouer chaque année

Et l'une des espèces emblématiques de la Louisiane, la tortue de Kemp, avait failli disparaître, il y a 30 ans. Un programme de conservation avait permis de réhabiliter l'espèce. Mais depuis la marée noire, la population stagne à nouveau.

Le pétrole n'a pas disparu

Le pétrole n'a pas disparu, il y en a encore au fond de l'eau et sur les plages. Les marées noires sont longues à effacer. Celle de l'Exxon Valdez, il y a 25 ans en Alaska, laisse toujours des traces. Les orques, les harengs, les otaries n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de population d'avant la catastrophe. 

À lire aussi

Le 20 avril 2010, l'explosion dans le golfe du Mexique avait tué 11 employés, du pétrole avait fui pendant 3 mois. Depuis, la compagnie a dû débourser près de 20 milliards d'euros pour indemniser les victimes, colmater la fuite et payer son amende. Aujourd'hui, dans le golfe du Mexique, les forages sont repartis de plus belle : il y a une soixantaine de plateformes, plus qu'avant la marée noire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte