1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nice : marche blanche organisée "pour Zied" tué lors d'un refus d'obtempérer
1 min de lecture

Nice : marche blanche organisée "pour Zied" tué lors d'un refus d'obtempérer

Quelques jours après la mort de Zied tué lors d'un refus d'obtempérer, une marche blanche a été organisée à Nice.

Le cortège de la marche blanche organisée pour Zied le dimanche 18 septembre à Nice
Crédit : Célestin Bougère
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les proches de Zied se sont réunis à Nice pour une marche blanche avec pour slogan "justice pour Zied". Le 7 septembre, le jeune homme de 24 ans a été tué après un refus d'obtempérer. Ce sont 150 personnes qui ont défilé du quartier de la Madeleine jusqu'au palais de justice de Nice. Toutes les personnes réunies lors de ce défilé étaient vêtues de t-shirts blancs floqués du message "Justice pour Zied, un ange parti trop tôt".

Ils ont défilé pendant près de deux heures, observé une minute de silence devant le palais de justice et effectué un lâcher de ballons blancs en hommage à leur proche. En tête de cortège se trouvait la mère de Zied, vêtue d'un t-shirt noir. Sur les pancartes, différents messages étaient inscrits : "La police tue", "Plus jamais ça", "la France n'est pas les États-Unis" ou encore "la police orgueilleuse a décidé de rétablir la peine de mort". 

Le 7 septembre, Zied circulait à bord d'un véhicule volé. Il avait alors été touché par un tir de policier après un refus d'obtempérer. L'auteur du tir mortel, un policier de 23 ans, a été mis en examen pour "violences volontaires avec arme ayant causé la mort sans intention de la donner" et a été interdit de port d'armes. Avant la manifestation, plusieurs politiques avaient demandé l'interdiction de la marche. La députée LR des Alpes-Maritimes, Christelle d'Intorni, mettait en avant un "climat de haine et de défiance" envers la police, suivie par Eric Ciotti. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte