1 min de lecture Écologie

Manifestations en France et dans le monde contre Monsanto et les OGM

INVITÉE RTL - Des millions de personnes sont attendus dans le monde entier pour manifester contre le système Monsanto qui pourrait être comparé au "scandale de l'amiante", selon Marie-Monique Robin.

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Monsanto : "Ca va être le même scandale que l'amiante", selon Marie-Monique Robin Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Claire Gaveau

"Vade retro Monsanto". Tel est le slogan utilisé par les associations écologistes et altermondialistes alors qu'une cinquantaine de pays sont le théâtre de nombreuses manifestations contre le géant américain, poids lourd de l'agrochimie à travers le monde. En France, une trentaine de villes sont concernées, dont Paris, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Nice, Strasbourg. 

La manière dont nous nous nourrissons a un lien avec l'épidémie de cancer ou les malformations congénitales

Marie-Monique Robin
Partager la citation

Avec ses pesticides et ses organismes génétiquement modifiés (OGM), la multinationale est devenue l'exemple type d'une agriculture vivement contestée. "Dans toutes les villes, aussi bien en Amérique du Sud, en Afrique, en Amérique du Nord, les gens sont de plus en plus conscients que la manière dont nous nous nourrissons a un lien avec l'épidémie de cancer, les malformations congénitales ou la difficulté d'avoir des enfants", a déclaré Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice du film Le Monde selon Monsanto

Un crime contre l'humanité ?

Surtout qu'en mars dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé a classé le désherbant Roundup, largement utilisé par l'entreprise, comme "cancérigène probable". "Il y a plein d'étude qui le montre maintenant et en Argentine, c'est un désastre notamment". 

On est en face d'un vrai désastre. Je pense que ça va être le même scandale que l'amiante

Marie-Monique Robin
Partager la citation

Marie-Monique Robin est prête à tout pour mettre fin à ce système. La journaliste pourrait notamment traîner Monsanto à La Haye pour crime contre l'humanité. "J'ai accepté de parrainer cette initiative car on est en face d'un vrai désastre. Je pense que ça va être le même scandale que l'amiante. La différence c'est que le Roundup provoque plein de cancers différents. L'enjeu est énorme alors que le Roundup est partout", a-t-elle conclu.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie OGM Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants