L'Europe s'ouvre un peu plus aux OGM. Bruxelles vient d'autoriser l'importation et la vente de 19 produits de la firme américaine Monsanto : du soja, du maïs ou encore du colza destinés à l'alimentation du bétail. Dans le même temps, pour rassurer les pays les plus réticents comme la France, l'Europe veut leur permettre d'interdire ces OGM s'ils le souhaitent. Une hypocrisie, selon le député européen José Bové.
"On va être dans un pataquès invraisemblable, déplore-t-il. On peut dire oui dans un pays, mais un autre peut dire non et comme il y a la libre circulation, on ne va pas pouvoir mettre des douaniers pour vérifier s'il y a des OGM ou pas."
C'est complètement aberrant ce qu'on est en train de voir au niveau européen
José Bové
La résultante de cette décision, selon José Bové, est "un marché désarticulé et une traçabilité impossible". "Je crois que M. Juncker vient de prendre une position assez grave, un cadeau qu'il fait dans le cadre de la négociation avec les USA sur le traité transatlantique. On ouvre les vannes de l'Europe sans aucun débat, alors que 75% des européens n'en veulent ni dans les champs, ni leur assiette. C'est complètement aberrant ce qu'on est en train de voir au niveau européen"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte