L'ensemble des sénateurs de gauche -PS, écologistes, CRC (Communistes, républicains et citoyens) et une grande partie du RDSE (à majorité PRG)- a voté une proposition de loi PS interdisant le maïs OGM dans les mêmes termes que celle déjà adoptée par les députés, l'UMP et la plupart des centristes s'y opposant.
Le Conseil d'Etat a confirmé le même jour, quelques heures plus tôt, l'interdiction de cultiver le maïs transgénique MON810 en France.
La France souhaiterait revoir les procédures d'autorisation de cultures transgéniques dans l'UE pour qu'elles soient à l'avenir prises au niveau national, et non européen. Fin avril, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé qu'en juin la France ferait des propositions à ses partenaires européens pour faciliter l'interdiction des OGM par les pays qui le souhaitent et pour mieux évaluer leur impact environnemental.
"De nombreux Etats membres sont défavorables à la culture des OGM mais aujourd'hui il n'y a pas de majorité suffisante pour s'opposer aux autorisations, ça ne doit pas durer", avait-elle affirmé. En mars, la présidence grecque de l'UE avait annoncé être proche d'un accord pour autoriser la culture des OGM qui se ferait toutefois "à la carte", avec la possibilité pour les Etats d'interdire les semis sur leur territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte