2 min de lecture Manifestations

Manifestation pour Gaza : "On peut vivre en paix", estime un manifestant

REPORTAGE - La manifestation pro-palestinienne du 23 juillet à Paris s'est déroulée dans le calme, pour la plus grande fierté des manifestants venus soutenir pacifiquement la cause palestinienne.

La manifestation pro-palestinienne s'est déroulée dans le calme à Paris le 23 juillet
La manifestation pro-palestinienne s'est déroulée dans le calme à Paris le 23 juillet Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Georges Brenier Journaliste RTL

Dans les yeux de Samantha, jeune étudiante de 25 ans, il y a un mélange de joie et de fierté. Joie que la manifestation de ce 23 juillet ait finalement été autorisée par les autorités, fierté qu'elle se soit déroulée dans le calme.

"La manifestation d'aujourd'hui, ce ne sont que des gens pour la paix, il y a des enfants, j'ai vu toutes les religions et je trouve cela magnifique que l'on soit tous ensemble. À la base on est tous des humains. Sur 15.000 personnes, il faut arrêter de se concentrer sur trois personnes stupides qui se battent, elles ont tort. Il faut se concentrer sur les 14.997 autres", raconte-t-elle avec enthousiasme.

Quelques rares incidents

Les incidents ont été rares sur tout le parcours. Mais quelques projectiles ont été lancés sur les CRS, des journalistes ont été pris à partie, et des "à mort les Juifs" ont parfois été entendu, au désespoir de Oussem, d'origine tunisienne.

À lire aussi
Adama Traoré : ses proches appellent à une "convergence" avec les "gilets jaunes" justice
Adama Traoré : ses proches appellent à une "convergence" avec les "gilets jaunes"

"Je condamne absolument le moindre message de ce type. L'humanité a dépassé les luttes religieuses, on peut vivre en paix avec toutes les religions. Même s'il n'y a qu'une seule personne qui dit cela, il est condamnable"

>
Les manifestants pro-palestiniens fiers que le rassemblement se soit déroulé dans le calme Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : George Brenier | Durée : | Date :

"Il faut être exemplaire"

"Je suis déjà content que cette manifestation ait été autorisée. Je pense que c'est un message d'apaisement dont les Français avaient besoin. J'appréhendais un peu que ça dégénère, parce qu'il suffit de pas grand-chose, que des groupuscules extrêmes essayent de manipuler. Heureusement j'ai senti vraiment une conscience chez la plupart des gens ici, pour éviter tout débordement", se réjouit un autre manifestant.

"Je pense que l'expérience des deux précédentes manifestations ont participé à cette prise de conscience : il faut que cela soit exemplaire. Si on veut défendre une cause aussi juste que la cause du peuple palestinien, il faut être exemplaire", ajoute-t-il.

La prochaine manifestation est prévue à Paris samedi 26 juillet, mais la préfecture n'a pas encore donné sa réponse. Le calme observé ce mercredi pourrait convaincre les autorités.

>
"Il faut être exemplaire", témoigne un manifestant pro-palestinien Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : George Brenier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Conflit israélo-palestinien Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773389706
Manifestation pour Gaza : "On peut vivre en paix", estime un manifestant
Manifestation pour Gaza : "On peut vivre en paix", estime un manifestant
REPORTAGE - La manifestation pro-palestinienne du 23 juillet à Paris s'est déroulée dans le calme, pour la plus grande fierté des manifestants venus soutenir pacifiquement la cause palestinienne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/manifestation-pour-gaza-on-peut-vivre-en-paix-estime-un-manifestant-7773389706
2014-07-24 12:17:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-YYkjIwVY4r4y2B1Zh8BVA/330v220-2/online/image/2014/0724/7773390744_la-manifestation-pro-palestinienne-s-est-deroulee-dans-le-calme-a-paris-le-23-juillet.jpg