- 02m28s
1 min de lecture
Manuel Valls
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La manifestation pro-palestinienne du mercredi 23 juillet s'est déroulée dans le calme. Une réussite que Manuel Valls attribue à "la prise de responsabilité des organisateurs et au dispositif de sécurité mis en place", évoquant un total de 1.070 policiers et gendarmes, soit "un pour 15 manifestants".
Le Premier ministre regrette toutefois "un certain nombre d'actes et/ou propos antisémites" en marge de la manifestation. "C'est insupportable, commente-t-il. L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit". Reste désormais à savoir si la manifestation du 26 juillet sera autorisée.
"Nous avons une gestion au cas par cas", annonce Manuel Valls. Rappelant que "manifester est un droit", le Premier ministre considère qu'il revient au préfet de police d'évaluer la situation d'un rassemblement organisé par ceux qui ont mis sur pied la manifestation interdite du week-end dernier. A eux d'apporter "des garanties".
"Ce sont les violences du 13 juillet qui ont mené aux interdictions", rappelle l'ancien maire d'Évry, qui profite de l'occasion pour saluer "la responsabilité" de François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, qui ont soutenu les décisions du gouvernement d'interdire les manifestations de samedi 19 juillet.
Manuel Valls : "Quand on interdit une manifestation, c'est parce qu'il y a des risques"
00:13:12
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte