1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestation : la réaction de Thierry Keup, l'enseignant qui avait pris dans ses bras un CRS pendant la marche du 11-Janvier
1 min de lecture

Manifestation : la réaction de Thierry Keup, l'enseignant qui avait pris dans ses bras un CRS pendant la marche du 11-Janvier

DOCUMENT RTL - Pour cet enseignant, "ces gens qui veulent en venir aux mains avec la police", ce n'est "pas le sentiment des Français".

Manifestation : une voiture de police, avec deux policiers à bord, incendiée à Paris
Crédit : Guillaume Chieze / RTL
Manifestation : la réaction de Thierry Keup, l'enseignant qui avait pris dans ses bras un CRS pendant la marche du 11-Janvier
00:01:30
Franck Antson & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voiture de police en flammes à Paris est l'image choc de ce 18 mai. Une image très éloignée de l'esprit du 11-Janvier, lorsqu'un enseignant prenait dans ses bras un CRS. C'était quelques jours après les attentats du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de la porte de Vincennes à Paris. La classe politique répétait à l'époque que cet esprit devait perdurer. L'enseignant qui s'était fait connaître à ce moment-là habite à Cambrai. Il serait prêt à réitérer son geste dans le contexte actuel.

"Je ne sais pas si je le refais avec la même spontanéité mais je garde quand même toute ma sympathie envers la police parce qu'elle est là pour nous protéger. Il ne faut pas l'oublier je pense. Ce qui se passe aujourd'hui, il y a des événements avec des manifestations. La police répond surtout à des gens qui sont là pour en découdre. Ils viennent pour ça, ils ne viennent pas pour autre chose."

Je ne suis pas un fervent défenseur de la police. Je comprends sa mission.

Thierry Keup

L'enseignant est "triste" de ce climat anti-flic. "Je reste attaché à leur fonction, ils méritent le respect. Quand un flic reçoit des pavés pendant deux heures sur la figure, peut-être qu'à un moment ou un autre, il va avoir tendance à répondre. Ces gens qui veulent en venir aux mains avec la police poussent les gens à bout mais cela n'exprime pas le sentiment général des Français. Je ne suis pas un fervent défenseur de la police. Je comprends sa mission. C'est de faire respecter l'ordre, c'est parfois aussi d'aller se faire tuer. Dans le cas de Charlie Hebdo, je me souviendrais toujours de ces flics qui sont morts. Il ne faut pas les oublier ces gens-là, ils ont donné de leur vie par rapport à ça."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte