"On dit souvent que l’amour est près de la haine", rappelle Éric Zemmour, pour qui "les policiers après d'autres pourront l’attester". Il y a dix-huit mois, "on leur jetait des fleurs (...) Même un vieil anarchiste comme Renaud se surprenait à embrasser un flic ! La police était Charlie et tout le monde aimait la police", explique le journaliste. Aujourd'hui dans la rue, les manifestants crient à l’unisson "tout le monde déteste la police".
Selon lui, c'est le mouvement "Nuit Debout" qui a tout changé. Il aussi explique que depuis la mort de Malik Oussékine, dans une manifestation contre la Loi Devaquet en 1986, "la hiérarchie policière et tous les gouvernements (...) vivent dans la hantise de la bavure". Aujourd'hui, "les forces de l’ordre sont sur la défensive, les consignes de retenue les paralysent, la peur a changé de camp", décrypte Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte