Le film Demain vient de dépasser un million d'entrées. "Incroyable pour un documentaire tour du monde du développement durable", s'étonne Guillemette Faure. Elle constate que depuis un an foisonnent sur nos écrans de cinéma ce genre de films "ambiance macramé et toilettes sèches". Des longs-métrages qui portent de drôles de noms (Tout s'accélère, En quête de sens, Le potager de mon grand-père,...) et qui n'ont pas juste en commun le compost et les graines sans OGM.
Qu'y voit-on ? "L'anti-COP 21", répond la journaliste. "À une époque où l'on se fait croire qu’il faut rassembler tous les chefs d’État de la planète pour faire baisser la température d’un demi degré, ces films vous disent que l’avenir dépend d’abord de toutes petites initiatives de gens qui, contrairement aux super héros, n'ont aucun super-pouvoir", explique-t-elle, qui ajoute : "Après les projections du Potager de mon grand-père, on a parfois droit à des légumes. C’est pas au Festival de Cannes que vous repartiriez avec des blettes !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte