En Direct
2 min de lecture
Didier Lucas (à droite), président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, à Plerin le 18 août 2015
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à la manifestation des agriculteurs à Paris, le gouvernement a dévoilé des nouvelles mesures de soutien, jeudi 3 septembre. Trois milliards d'euros d'aide sur trois ans, une année blanche pour le remboursement des dettes bancaires et une aide à l'investissement font notamment partie des annonces de Manuel Valls. Mais les éleveurs qui avaient envahi la capitale en tracteurs ont quitté la capitale avec amertume.
"La déception est grande chez les exploitants qui repartent", explique Didier Lucas, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Côtes-d'Armor, au micro de RTL. "Il va falloir un moment pour appréhender les choses. Il nous faut un peu plus de recul pour analyser ces chiffres. Si c'est comme les précédentes crises, où on n'avait que des reports de dettes, ça n'est pas du tout ce qu'on recherchait. Il faut vraiment que ce soit des aides qui permettent de renflouer nos trésoreries et faire vivre nos exploitations immédiatement", ajoute-t-il.
À propos de l'année blanche et de l'aide à l'emprunt pour moderniser les exploitations, le représentant agricole estime que "c'est bien pour les plus en difficultés" mais affirme : "Ce n'est pas ce qu'on attend". Il souhaite surtout une revalorisation des prix de ventes. "Nous aider encore plus, c'est très bien. Aujourd'hui, la difficulté qu'ont les éleveurs, c'est de payer leurs factures tout de suite. Il faut absolument des mesures qui répondent à l'urgence. Elle ne passe pour nous que par le prix".
Lundi 7 septembre, un conseil des ministres de l'Agriculture des pays de l'Union européenne se tiendra à Bruxelles. Une "échéance" qui sera suivie de près. Un autre-rendez vous comptera, celui du Salon international de la production animale (SPACE) à Rennes du 15 au 18 septembre. "Si la déclaration d'amour de Monsieur Valls ne s'avère pas concluante, nous n'accepterons pas de les voir au SPACE", lance Didier Lucas. Et lorsqu'il lui a été demandé si les éleveurs seraient prêts à dégainer à nouveau en cas de mécontentement, il a répondu : "Tout à fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte