2 min de lecture Manif pour tous

"Manif pour tous" : la contre-mobilisation investit le web

REVUE DE TWEETS - La mobilisation anti-"Manif pour tous" s'active toujours sur internet, au lendemain d'une manifestation anti-mariage gay, PMA et GPA.

Deux femmes s'embrassent devant des manifestants anti-mariage homosexuel à Marseille en 2012 (illustration)
Deux femmes s'embrassent devant des manifestants anti-mariage homosexuel à Marseille en 2012 (illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Rebaptisée "Manif de la honte" par des internautes très critiques, la "Manif pour tous" du dimanche 5 octobre faisait toujours partie des sujets les plus discutés sur le web ce lundi matin. Les défenseurs du mariage homosexuels y sont très actifs, davantage que dans la rue.

Le nombre de manifestants revendiqués par la "Manif pour tous" - 500.000 selon les organisateurs, 70.000 selon la police - a été largement moqué, tout comme les revendications, accusées d'être rétrogrades. Mais certains partisans du mouvement anti-mariage gay n'ont pas non plus hésité à répondre.

Comme souvent sur internet, la guerre des images fait rage. Les détracteurs de la "Manif pour tous" reprochent notamment aux manifestants de mettre les enfants en première ligne. Une photographie d'une ancienne manifestation montrant des enfants bâillonnés a ainsi refait surface, ici opposée à une photo de famille de l'acteur américain Neil Patrick Harris avec son compagnon et leurs enfants.

La "contre-Manif pour tous" mobilise plus sur internet que dans la rue

Une autre image, prise cette fois-ci le 5 octobre, est également largement partagée. On y voit une jeune femme tenir une pancarte avec le logo de la "Manif pour tous", un père, une mère et leurs enfants, et ce message : "Mais qui va faire la vaisselle ?". Cependant, cette pancarte n'a pas été brandie dans le cortège de la "Manif pour tous", mais dans celui du rassemblement "ɐgalité pour tous", qui se déroulait également dimanche, place de la République à Paris.

À lire aussi
Marlène Schiappa à l'Élysée le 25 juillet 2018 Marlène Schiappa
Pourquoi la Manif pour tous veut-elle porter plainte contre Marlène Schiappa ?

Ce contre-rassemblement était organisé à l'appel de plusieurs associations et collectifs, notamment "All Out", une association mondiale de lutte contre l'homophobie. Quelques centaines de personnes se sont réunies pour défendre "l'égalité des droits" devant le mariage et le "droit de fonder une famille".

Une mobilisation qui paraît faible comparée à celle sur les réseaux sociaux. Le 27 septembre dernier, "All Out" lançait une pétition sur internet qui a recueillie 243.000 signatures en moins d'une semaine. Plus de 1.200 personnes ont fait un don pour aider à médiatiser le mouvement et sur Twitter, plus de 44.000 tweets utilisant le mot-clef "Manif de la honte" ont été partagés depuis sept jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manif pour tous Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants