Si le mariage des personnes de même sexe semble être entré dans les mœurs, la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA) divisent encore les Français.
Les opposants se sont rassemblés dimanche, sous la bannière de La Manif pour tous. En réaction, une contre-manifestation a été organisée place de la République à Paris. Dans les deux camps, les militants rivalisent d'ingéniosité dans leurs slogans.
Les opposants à la PMA et à la GPA soutiennent qu'il faut "un papa et une maman" pour concevoir et élever un enfant. Dans cette idée, ils se sont réappropriés le concept de l'agriculture biologique. Sur une pancarte, une jeune fille soutient qu'elle a été "élevée sous la mère" et qu'elle est un "bébé bio".
Un autre manifestant a cru bon de faire le parallèle avec l'expression prêtée à François Hollande par Valérie Trierweiler. "Sans-dents mais pas sans cœur", a-t-il inscrit.
Un autre slogan a été repris pour dénoncer la PMA pour les couples de femmes : "Non à la génération papaoutai", en référence au titre de la chanson de Stromae.
Pour lutter contre les idées de La manif pour tous, les militants rassemblés sur la Place de la République à l'appel du collectif All Out ont choisi l'amour comme principal argument.
Un mur a même été installé, afin que chacun puisse accrocher sa définition de la famille, qu'elle soit monoparentale ou dite "traditionnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte