1 min de lecture Aide psychologique

Manchester : comment protéger et rassurer les enfants lors d'un attentat ?

INVITÉE RTL - Marianne Kédia, psychologue, donne des pistes pour aider les enfants et adolescents à gérer leurs émotions face aux événements terroristes.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Manchester : comment protéger et rassurer les enfants lors d'un attentat ? Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Émilie Jéhanno

Après l'attentat de Manchester, que faut-il dire aux jeunes ? "Parler à des enfants ou des adolescents d'un événement grave, c'est un peu particulier, car on n'a pas le même niveau d'interaction qu'avec des adultes. Chez des adolescents ce qui va être mobilisé, ce sont des questionnements autour de la mort, de l'utilisation de la violence pour se faire justice. Ce sont des questions existentielles qui peuvent émerger", souligne Marianne Kédia, psychologue, spécialiste des adolescents et du psycho-traumatisme.

Avec l'attentat de Manchester, un processus d'identification très fort peut être activé. "C'est difficile et en même temps, cela peut être plus facilement géré si les parents ont une capacité émotionnelle à gérer l'événement" ajoute la psychologue, auteure de Panser les attentats, paru chez Robert Laffont après les attentats du 13 novembre 2015.

Faut-il alors éviter la télévision ou les réseaux sociaux ? "Oui, il ne faut pas rester en boucle derrière des images télévisuelles qui peuvent être très émouvantes et choquantes. Après les attentats du 11 septembre, cela a été montré. Il faut faire très attention, notamment pour les petits, les enfants en dessous de huit ans", rappelle Marianne Kédia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aide psychologique Royaume-Uni Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants