Après l'attentat de Manchester, que faut-il dire aux jeunes ? "Parler à des enfants ou des
adolescents d'un événement grave, c'est un peu particulier, car on n'a pas le
même niveau d'interaction qu'avec des adultes. Chez des adolescents ce qui va
être mobilisé, ce sont des questionnements autour de la mort, de l'utilisation de
la violence pour se faire justice. Ce sont des questions existentielles qui
peuvent émerger", souligne Marianne Kédia, psychologue, spécialiste des adolescents et du psycho-traumatisme.
Avec l'attentat de Manchester, un processus d'identification très fort peut
être activé. "C'est difficile et en même temps, cela peut être plus facilement
géré si les parents ont une capacité émotionnelle à gérer l'événement" ajoute
la psychologue, auteure de Panser les attentats, paru chez Robert Laffont après les attentats du 13 novembre 2015.
Faut-il alors éviter la télévision ou les réseaux sociaux ? "Oui, il ne faut
pas rester en boucle derrière des images télévisuelles qui peuvent être très
émouvantes et choquantes. Après les attentats du 11 septembre, cela a été
montré. Il faut faire très attention, notamment pour les petits, les enfants en
dessous de huit ans", rappelle Marianne Kédia.
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