Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bonjour à tous,
Après la condamnation la semaine dernière de Jacqueline Sauvage, à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari, nous revenons sur ces affaires de femmes battues qui passent subitement à l’acte après de longues années de souffrance.
Comment juger des victimes qui deviennent des auteurs de crime, après parfois de longues années d’enfer conjugal ? Avec mon invité, Luc Frémiot, Avocat Général auprès des cours d’assises du Nord et du Pas-de-Calais, nous allons revenir sur plusieurs tragédies semblables, qui illustrent la difficulté de juger de tels actes. Faut-il inventer la notion « d’Etat présumé de légitime défense » ?
Comment faire la part entre un meurtre de sang froid et une situation de souffrance qui débouche sur une explosion de violence ? La préméditation doit-elle être aussi sévèrement jugée que dans n’importe quelle affaire de meurtre ?
Nous entendrons aussi le témoignage de Maître Charles Dubosc, l’avocat de Jacqueline Sauvage qui a fait appel aussitôt après le verdict de la semaine dernière…
Jacques Pradel
Le procès d'Alexandra Lange, qui s'est tenu en mars 2012 à la Cour d'Assises du Nord, fait exception dans l'histoire de la justice française. Pour la première fois, une femme battue a bénéficié de la légitime défense dans un cas de maltraitance domestique. Depuis des années, son mari la battait. Elle était allée voir la police et les service sociaux, en vain. Alors, un soir de juin 2009, alors qu'il l'agressait encore une fois, elle a saisi un couteau, et l'a égorgé. Lors du procès, le réquisitoire de l'avocat général Luc Frémiot a sûrement fait pencher la balance... Ce magistrat est très engagé dans la lutte contre les violences conjugales, et il a mis en place un arsenal juridique dans ce sens...
Mais pour Jacqueline Sauvage, jugée la semaine dernière aux Assises du Loiret, le verdict a été bien différent. Preuve que le cas Lange est loin de faire jurisprudence. Elle a été condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari en 2012, qui la battait, et agressait sexuellement ses enfants. Le verdict est très controversé, et son avocat, Charles Dubosc, a fait appel....
Nos confrères d'Itélé ont recueilli le témoignage de ses filles....
Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sera avec nous en studio. Aujourd’hui, il est avocat général auprès des cours d’assises du Nord et du Pas-de-Calais. Il a consacré dix ans de sa vie à la lutte contre les violences intrafamiliales. En 2012, il a notamment demandé l’acquittement d’Alexandra Lange, accusée du meurtre d’un mari tortionnaire, en plaidant la légitime défense alors qu’il était l’avocat général du procès. Auteur du livre Je vous laisse juge – Confidences d’un magistrat qui voulait être libre paru chez Michel Lafon en janvier dernier.
Et au téléphone :
Philippe Renault, journaliste à la République du Centre, il a suivi le procès de Jacqueline Sauvage pour son journal.
Maitre Charles Dubosc, avocat de Jacqueline Sauvage. Il vient de faire appel de la condamnation de sa cliente...
Commentaires