1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance animale : L214 diffuse une nouvelle vidéo choc
1 min de lecture

Maltraitance animale : L214 diffuse une nouvelle vidéo choc

Les images montrent l'abattage de moutons selon le rite musulman, c'est-à-dire sans étourdissement.

Des membres de l'association L214, le 7 janvier 2014
Crédit : FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 20 septembre, jour de remise du rapport Falorni par la commission éponyme sur la maltraitance animale, l'association L214 a décidé de frapper un grand coup. Elle a publié sur internet une nouvelle vidéo réalisée le 12 septembre dernier dans un abattoir de Nouvelle-Aquitaine et montrant l'égorgement de moutons sans étourdissement à l'occasion de l'Aïd el-Kebir, une grande fête musulmane.

Cette méthode de mise à mort, prérequis des alimentations casher et hallal, s'effectue sans que l'animal soit assommé au préalable, ce qui lui cause inévitablement toutes les douleurs qu'un égorgement suppose, et ce pendant plusieurs minutes. Si ce procédé est interdit en France, et plus largement en Europe, certaines dérogations sont accordées, justement au nom de l'abattage rituel.

L214, une association habituée aux coups d'éclat

L'association L214, qui milite pour le bien-être animal et l'abolition de la consommation de produits animaux, a annoncé mardi son intention de porter plainte contre un abattoir de la Vienne pour des "infractions" commises selon elle durant l'abattage rituel de moutons pour la fête musulmane de l'Aïd. 

La vidéo, loin d'être la première de ce type publiée par L214, s'accompagne d'un lien vers une pétition lancée par l'association et qui vise à interdire totalement l'égorgement sans étourdissement.

À lire aussi

Le rapport Falorni, pour sa part, préconise plusieurs mesures pour améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux. Parmi ses propositions, la vidéosurveillance systématique, ou encore la mise en place d'abattoirs mobiles destinés à épargner au bétail un trajet long, pénible et stressant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte