Il s'agit de l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam. Lundi 12 septembre, les musulmans de France et du monde entier célèbrent l'Aïd-el-Kébir (ou Aïd-al-Adha), une célébration qui commémore le sacrifice d'Ibrahim. Selon le Coran, Ibrahim était sur le point d'obéir à un commandement divin lui ordonnant d'égorger son fils lorsque l'ange Gabriel le remplaça par un mouton. Une "soumission à Dieu" qui a sacré Ibrahim "premier des musulmans" et l'Aïd est donc célébrée en égorgeant un mouton.
L'Aïd marque également la fin du pèlerinage à la Mecque et a lieu à partir du 10 du dernier mois du calendrier musulman. C'est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a fixé au lundi 12 septembre la fête de l'Aïd. Particularité cette année : le Conseil a émis l'idée que les fonds collectés à l'occasion de cette fête pourraient être consacrés à l'aide aux réfugiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte