1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte contre la déflation : la BCE rachète 1.145 milliards d'euros de dettes
2 min de lecture

Lutte contre la déflation : la BCE rachète 1.145 milliards d'euros de dettes

REPLAY INTÉGRAL – La Banque centrale européenne a annoncé un plan massif de rachat d'actifs, pour plus de 1.1000 milliards d'euros, afin de soutenir l'économie de la zone euro contre la déflation.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Lutte contre la déflation : la BCE rachète 1.145 milliards d'euros de dettes
03:01
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Céline Landreau

La Banque centrale européenne sort l'artillerie lourde. L'institution a annoncé un plan massif de rachat d'actifs, pour plus de 1.1000 milliards d'euros, afin de soutenir l'économie de la zone euro contre la déflation.

Cette offensive monétaire tant attendue sera étalée sur dix-huit mois, au moins "jusqu'à fin septembre 2016" et "en tout état de cause jusqu'à ce que nous voyions un ajustement pérenne dans la trajectoire de l'inflation en ligne avec notre objectif d'atteindre un taux d'inflation inférieur mais proche de 2%", a dit le président la BCE Mario Draghi.

Air France : 800 départs volontaires en vue

La compagnie aérienne a annoncé ce jeudi qu'elle allait mettre en place un projet de 800 départs volontaires pour faire face à la détérioration de ses recettes. Une mesure qui devrait épargner ses pilotes. Des sources syndicales avaient annoncé plus tôt que le groupe visait 500 départs parmi les salariés du personnel au sol et 300 parmi le personnel navigant commercial (hôtesses de l'air et stewards).

Dans un communiqué, la compagnie aérienne explique que "la direction d'Air France présentera, lors d'un comité central d'entreprise se tenant dans la première quinzaine de février, des projets de plans de départs volontaires personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes".

Éducation : 250 millions d'euros pour remettre la laïcité et les valeurs de la

À lire aussi

Après les attentats qui ont fait 17 morts en France, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que 250 millions d'euros seraient débloqués sur trois ans pour diverses mesures concernant l'éducation et la laïcité.

La ministre de l'Éducation nationale a présenté onze nouvelles mesures pour prôner l'enseignement laïc et moral. Celles-ci font également suite à la nécessité de réaffirmer les valeurs républicaines à l'école après les attentats de Paris.

Outre l'instauration d'une journée de la laïcité et une semaine de lutte contre le racisme, la ministre de l'Éducation a annoncé la formation de mille "ambassadeurs de la laïcité". Ces derniers suivront une formation de deux jours afin d'apprendre à gérer un enfant qui dérape et transmettre ce qu'ils ont appris.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/