1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Najat Vallaud-Belkacem défend la demi-journée de consultation
1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem défend la demi-journée de consultation

Pour la ministre de l'Éducation nationale, la demi-journée de consultation des enseignants sur les programmes de maternelle et le socle commun est pensée "pour le bien des enfants".

Najat Vallaud-Belkacem l'assure : la demi-journée de consultation des enseignants est pensée pour le "bien des enfants" (Archives).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin septembre, le ministère de l'Éducation nationale avait annoncé que les professeurs de maternelle seraient consultés une demi-journée entre le 22 septembre et le 18 octobre sur le futur programme de maternelle. Les professeurs de l'école élémentaire et du collège devaient être quant à eux questionnés sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Vendredi, l'Association des maires de France (AMF) avait réclamé la suppression de cette demi-journée de consultation des enseignants, organisée sur le temps scolaire, arguant que "plusieurs directeurs académiques" l'avaient "annulé(e)" et avaient à la place organisé la concertation "en dehors du temps scolaire des enfants".

"Un effort demandé aux parents et aux collectivités locales"

"C'est un effort que l'on demande aux parents et aux collectivités locales, qui devront prendre en charge les enfants qui ne seront pas accueillis", a reconnu ce lundi 13 octobre, Najat Vallaud-Belkacem sur I-Télé, en réponse aux mécontentements exprimés par des maires et des familles.

"Mais c'est pour le bien des enfants", a-t-elle fait valoir, "pour que les enseignants s'approprient ce qu'ils doivent (leur) apprendre". "Plutôt que de décider tout seul dans un coin, nous avons décidé que l'ensemble des enseignants puissent donner leur avis sur le contenu" du socle commun, a également défendu Najat Vallaud-Belkacem.

Une prime exceptionnelle pour les non enseignants

La ministre a également assuré qu'il n'y aurait "qu'une seule demi-journée de consultation dans l'année, avant les vacances de la Toussaint, et non pas plusieurs comme cela a pu s'écrire".

Par ailleurs, la ministre a annoncé que les 90.000 personnels non enseignants de l'Education nationale, "qui font vivre les établissements", allaient bénéficier d'une prime exceptionnelle de 50 euros (catégorie B) et 100 euros (catégorie C) au mois de décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte