Air France a annoncé jeudi de nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes. Un cœur des changements : un nouveau projet de 800 départs volontaires qui n'affecteront pas les pilotes.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne explique que "la direction d'Air France présentera lors d'un comité central d'entreprise se tenant dans la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes".
Des sources syndicales avaient annoncé plus tôt que le groupe visait 500 départs parmi les salariés du personnel au sol et 300 parmi le personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses de l'air et stewards).
Interrogé sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes pourtant à l'origine d'une grève sans précédent en septembre qui s'est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d'euros, la direction s'est refusée à tout commentaire. Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes couterait plus cher que de maintenir du sureffectif estimé par la direction à 350 en 2014.
Confronté à des pertes récurrentes, Air France a présenté plusieurs actions lors du CCE de jeudi comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité. L'offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8 % au lieu de 1,7 %, ont précisé des sources concordantes.
Le groupe franco-néerlandais KLM a prévenu le 18 décembre que ses résultats 2014 seraient inférieurs aux prévisions initiales.
Engagée dans une politique de réduction des coûts, Air France a supprimé près de 8.000 emplois depuis 2012. Chaque année, environ 1.000 départs à la retraite ne sont pas remplacés dans le groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia France), qui employait environ 65.000 salariés fin 2013.
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