1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte anti-cancer : les nouvelles armes contre la maladie présentées à Chicago
1 min de lecture

Lutte anti-cancer : les nouvelles armes contre la maladie présentées à Chicago

REPLAY - Du 29 au 2 mai, plus de 40.000 médecins présentent de nouveaux traitements contre le cancer lors d'un congrès international à Chicago (États-Unis).

c
Crédit : RTL
Lutte anti-cancer : les nouvelles armes contre la maladie présentées à Chicago
00:03:35
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le congrès international de la cancérologie se déroule à Chicago (États-Unis) du 29 mai au 2 juin 2015. Plus de 40.000 chercheurs et laborantins se sont donnés rendez-vous sur les lieux pour faire le point sur les avancées des traitements du cancer. Quelque 4.000 études et solutions thérapeutiques vont être dévoilés tout au long du colloque. La France en présentera plus de 400. 

Pour rappel, 355.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année sur le territoire français. Par ailleurs, cette affection tue près de 148.000 personnes par an. Mais actuellement, les chercheurs basent leurs espoirs sur les avancées en matière d'immunothérapie. Il s'agit d'un traitement qui consiste à déverrouiller le système immunitaire, notamment les lymphocytes T paralysés par les cellules cancéreuses, pour qu'ils puissent repartir à l'attaque et défendre l'organisme. 

D'après le professeur François Sigaux, directeur de la Recherche et de l'Innovation à l'Institut national du cancer, l'immunothérapie a d'abord permis de traiter une variété de cancer de la peau avant d'être expérimentée sur le cancer du poumon.

Les premiers résultats de l'immunothérapie ont été obtenus dans le mélanome, une tumeur de la peau relativement rare due aux rayonnements ultra-violets. Mais cette stratégie thérapeutique a été étendue à d'autres types de tumeurs, notamment le cancer du poumon.

François Sigaux, directeur de la Recherche et de l'Innovation à l'Institut national du cancer

Ainsi, un essai clinique américain réalisé à Chicago a permis de démontrer l'efficacité de l'immunothérapie. Sur les quelque 500 patients traités par cette méthode thérapeutique, 20% ont présenté une régression de leur tumeur, contre 12% chez les personnes traitées par chimiothérapie. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte