Sensibiliser au cancer de la peau. C'est l'objectif annoncé de la journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau, alors que 220 centres proposent des consultations gratuites chez les dermatologues, ce jeudi 28 mai.
Il faut dire que les risques sont importants, notamment pour les personnes à la peau claire alors que nombre d'entre elles cèdent aux cabines de bronzage. "La mode, c'était d'avoir un teint halé. J'y suis allée une dizaine de fois. J'avais conscience du danger mais j'y allais quand même car on a toujours l'impression que ça ne va arriver qu'aux autres", a déclaré Olivia, 31 ans, qui a déjà développé trois cancers de la peau.
À 27 ans, première alerte pour la jeune femme. "En 2011, j'ai eu un grain de beauté qui me démangeait. Je revenais souvent dessus et il a fallu retirer tout autour la peau qui était cancéreuse", a détaillé celle qui a développé deux nouveaux mélanomes, détectés très tôt à chaque fois, sur la cuisse et le bras.
Un suivi médical est dorénavant obligatoire pour Olivia, qui se rend tous les trois mois chez son dermatologue avec une certaine appréhension. "C'est très important de se faire suivre très régulièrement pour que cela soit pris à temps. Au moindre doute, allez consulter. Ne laissez surtout pas le soleil vous obliger à vivre dans l'ombre". Un mélanome détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 90% des cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte