1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lundi de Pentecôte : une "journée de solidarité" largement chômée
1 min de lecture

Lundi de Pentecôte : une "journée de solidarité" largement chômée

Dix ans après la création de la "journée de solidarité", le lundi de Pentecôte reste chômé pour une majorité des travailleurs.

Un magasin prévient de sa fermeture pour la Pentecôte (image d'illustration)
Un magasin prévient de sa fermeture pour la Pentecôte (image d'illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le lundi de Pentecôte, jour férié transformé en "journée de solidarité" il y a tout juste dix ans, est ainsi devenue une journée de travail non rémunérée. Pour autant, la majorité des salariés ne travailleront pas lundi prochain et prendront un jour de RTT. 

En réaction à la canicule meurtrière de 2003, la journée de solidarité avait été fixée au lundi de Pentecôte par la loi du 30 juin 2004. L'objectif était d'améliorer la prise en charge des personnes âgées. 

Une journée à la carte

Depuis 2008, les employeurs peuvent organiser cette journée de solidarité comme ils le souhaitent. Certains optent pour la suppression d'un jour de congé ou de RTT, et certaines entreprises en font cadeau à leurs salariés.

Une étude menée pour le groupe de travail par intérim Randstad estime que "seuls 20 à 30%" des salariés travailleraient ce lundi. La majorité des groupes industriels seront à l'arrêt, et dans le BTP l'activité sera faible.  Les commerces devraient être ouverts, mais les transports en commun fonctionneront au ralenti, comme chaque jour férié.

Aide à la prise en charge des personnes âgées

À lire aussi

Selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la journée de solidarité aura rapporté en dix ans près de 23,5 milliards d'euros, dont 2,41 milliards en 2013 (+0,8%).

Cette journée continue de faire débat. La CFTC, pour qui "tout travail mérite salaire", a écrit au nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, pour lui demander de mettre fin à une "injustice".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/