Après deux jours de fête, les agriculteurs n'en pouvaient plus. Ce vendredi 29 mai, ils ont alors décidé de réagir et de déloger les quelque 200 personnes venues pour la rave-party, non autorisée par la préfecture, qui se tenait sur un terrain privé à La Canourgue, dans le hameau de Conques (Lozère).
Et pour ce faire, ils ont décidé d'employer les grands moyens. Certains ont utilisé leur tracteur afin de percuter les voitures des fêtards. Sur une vidéo, un agriculteur utilise son engin pour renverser une camionnette, avant qu'une personne n'en soit extraite par une fenêtre. Du lisier a même été déversé sur les lieux de la rave-party.
Des heurts ont alors éclaté, quand les teufeurs ont tenté de répliquer avec des barres de fer et en tentant de s'introduire dans les tracteurs.
"Plusieurs dégradations ont déjà été constatées sur du matériel agricole, notamment des tracteurs", a écrit le syndicat Jeunes Agriculteurs de Lozère.
"En dépit, de brefs accrochages en matinée entre festivaliers et opposants à leur installation, l’ordre a été rétabli au cours de l’après-midi", a écrit la préfecture de Lozère, assurant que la rave-party avait pris fin en début de soirée.
Au total une cinquantaine de gendarmes, une quarantaine de sapeurs-pompiers et une compagnie de CRS ont été mobilisés, indique encore la préfecture, qui précise qu'aucune personne n'a été blessée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte