Pendant quatre mois, les pèlerins n'ont pas eu accès à la grotte où la Sainte Vierge est apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858. En juin 2013, de grosses inondations avaient en effet ravagé le sanctuaire. Pour sécuriser les lieux, d'importants travaux nécessitant la fermeture du site ont été menés depuis mi-novembre.
En travaillant d'arrache-pied, une cinquantaine de compagnons ont réussi à finir les travaux dans les délais impartis. C'est ainsi que la grotte est de nouveau accessible au public depuis le 2 avril. D'après Sébastien Maysounave, superviseur du chantier, les artisans ont essayé de restituer l'état naturel de la grotte.
On a essayé de préserver le rocher de la grotte de Lourdes en le dépouillant de tous les éléments techniques qui y ont été rajoutés.
Sébastien Maysounave, superviseur du chantier de Lourdes
Toutes les béquilles et autres ferrailles témoignant de la guérison des pèlerins ont ainsi été retirés du lieu sacré. Désormais, la grotte de plus de 3,80 mètres de haut sur 10 mètres de profondeur s'offre mieux au regard des visiteurs. Notons que le montant total des travaux s'est élevé à plus de quatre millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte