1 min de lecture Lourdes

Lourdes : réouverture de la grotte après plusieurs mois de travaux

REPLAY - Après quatre mois de travaux d'aménagement, la grotte de Lourdes (Hautes-Pyrénées) est de nouveau ouverte au public depuis le 2 avril.

Carpentier-245x300 RTL Evenement Stéphane Carpentier
>
Lourdes : réouverture de la grotte après plusieurs mois de travaux Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction de RTL

Pendant quatre mois, les pèlerins n'ont pas eu accès à la grotte où la Sainte Vierge est apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858. En juin 2013, de grosses inondations avaient en effet ravagé le sanctuaire. Pour sécuriser les lieux, d'importants travaux nécessitant la fermeture du site ont été menés depuis mi-novembre. 

En travaillant d'arrache-pied, une cinquantaine de compagnons ont réussi à finir les travaux dans les délais impartis. C'est ainsi que la grotte est de nouveau accessible au public depuis le 2 avril. D'après Sébastien Maysounave, superviseur du chantier, les artisans ont essayé de restituer l'état naturel de la grotte.

On a essayé de préserver le rocher de la grotte de Lourdes en le dépouillant de tous les éléments techniques qui y ont été rajoutés.

Sébastien Maysounave, superviseur du chantier de Lourdes
Partager la citation

Toutes les béquilles et autres ferrailles témoignant de la guérison des pèlerins ont ainsi été retirés du lieu sacré. Désormais, la grotte de plus de 3,80 mètres de haut sur 10 mètres de profondeur s'offre mieux au regard des visiteurs. Notons que le montant total des travaux s'est élevé à plus de quatre millions d'euros.

RTL vous recommande
Lire la suite
Lourdes Hautes-Pyrénées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants