1 min de lecture Égypte

Égypte : un navire vieux de 4.500 ans découvert par des archéologues

Dans le sud du Caire, une embarcation appartenant à un personnage important de l'Antiquité égyptienne a été déterrée.

Un navire vieux de 4500 ans découvert en Egypte
Un navire vieux de 4500 ans découvert en Egypte Crédit : STRINGER / EGYPTIAN MINISTRY OF ANTIQUITIES AFP / AFP
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Une équipe de d’archéologues tchèques a découvert les vestiges d’un bateau vieux de 4.500 ans dans le sud du Caire. Le navire, déterré dans la nécropole des pyramides d’Abousir, a été conservé depuis des siècles sous un lit de pierres non loin d’un mastaba, sépulture des personnages importants de l’Égypte antique. Dans un communiqué du ministère égyptien des Antiquités, le dirigeant de la mission Miroslav Barta a déclaré que l’embarcation devait "appartenir au propriétaire de la tombe, une personnalité au rang extraordinairement élevé".

Selon les chercheurs, le navire se daterait à 2550 avant Jésus-Christ. "Même si le bateau est situé à près de 12 mètres du mastaba [...], son orientation, sa taille et les poteries trouvées à l'intérieur montrent qu'il y a un lien évident entre cette tombe et l'embarcation, les deux datant de la toute fin de la IIIe ou du début de la IVe dynastie".

Cette nouvelle découverte archéologique soulève de nouvelles questions sur l’histoire de l’Égypte et ses mystérieuses pyramides.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte Le Caire Découverte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants